Service public

Devenez policier municipal !

Les inscriptions au concours seront ouvertes du 5 octobre au 18 novembre 2021

La Ville du Havre souhaite recruter des policiers : une vingtaine de postes sont actuellement vacants dans ce secteur clé du service public. Si l'horizon du début des épreuves en mai 2022 semble encore loin, les inscriptions au concours de Gardien-Brigadier arrivent bientôt et se terminent en novembre. L'occasion pour les prétendants de commencer la préparation de leur dossier !

 

Devenir policier, une vocation

Pour faire carrière dans la police, il faut d'abord l'envisager. Dans ces métiers au service de tous et dans le quotidien de chacun, qui restent pourtant encore mal connus aujourd'hui, il faut d'abord saisir l’ampleur des enjeux. Vouloir participer au maintien de la paix et au bon fonctionnement de la société doit avant tout être une vocation. Vous devez avoir envie d'être au service de la collectivité et d'apporter votre aide à autrui : il s’agit avant tout d’un métier de proximité où il faut être à l’écoute.

 

Il faut aussi savoir que le métier de policier municipal offre une grande diversité de tâches à accomplir, et laisse peu de place au repos : toujours en action, ses journées se suivent mais ne se ressemblent jamais ! Métier en évolution permanente qui progresse en rythme avec la société, il nécessite de travailler en équipe en suivant des objectifs communs. Offrant la stabilité d'un emploi pérenne, s'engager dans une carrière policière permet également de se projeter dans l'avenir et de grimper les échelons de façon régulière et progressive, pour un plan de carrière idéal.

 

Au service de sa ville

 

Si la Ville du Havre a d'importants besoins en termes de recrutement de policiers municipaux, elle possède également de nombreux atouts pour attirer les futurs candidats :

  • la plus grosse police municipale de Normandie en termes d'effectif ;
  • des locaux spacieux et récents, avec un dojo à disposition pour les entrainements aux techniques professionnelles d’intervention ;
  • un armement de pointe comprenant des technologies innovantes ;
  • des formations régulières ;
  • des missions diversifiées.

Par ailleurs, si les concours de la fonction publique sont ouverts à l'échelle nationale, les recrutements sont gérés de façon locale. Avec ce concours qui aura lieu en Normandie, et les recrutements d'ores et déjà ouverts sur la ville du Havre, c'est l'occasion pour les Havrais de se lancer ! Tous les feux sont au vert pour commencer sereinement une carrière dans le métier de policier municipal, avec une embauche à la clé au service de sa propre ville de résidence. 

Concours prévu en 2022

Le prochain concours de la fonction publique permettant d'accéder à ces professions est celui de Gardien-Brigadier de police municipale territoriale. Les épreuves se tiendront en Normandie et auront lieu en mai 2022, mais les dossiers doivent d'ores et déjà être envisagés afin de pouvoir déposer une inscription entre le 5 octobre et le 18 novembre 2021

 

Ce concours est ouvert :

  • en interne, aux agents publics de la fonction publique territoriale exerçant depuis au moins deux ans, au 1er janvier de l'année du concours, des fonctions d'agent de surveillance de la voie publique ;
  • en externe, aux candidats titulaires d'un titre ou diplôme de niveau égal ou supérieur au CAP/BEP, ou d'une qualification reconnue comme équivalente.

Le retrait des dossiers se fait auprès du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Seine-Maritime (CDG76). 

 

Période de retrait ou pré-inscriptions sur le site du centre organisateur : du 5 octobre au 10 novembre 2021.
Date limite de dépôt : 18 novembre 2021.

Début des épreuves prévu le 3 mai 2022.

 

Une fois le concours validé, les lauréats devront candidater en déposant un CV et une lettre de motivation, puis seront reçus en entretien de recrutement. Si l'entretien est positif, ils devront répondre à un questionnaire de personnalité et passer une visite médicale. Les candidats ainsi retenus deviendront stagiaires et bénéficieront d'une formation d'intégration initiale d'environ 6 mois, avant d'être titularisés gardiens-brigadiers de policier municipale au bout d'un an seulement

 

Ne laissez pas passer votre chance !

 

Pour aller plus loin