Environnement
Nature
Travaux

Dollemard : vers un site partagé de loisirs et découverte

Depuis quelques semaines ont démarré les travaux d’aménagement du plateau de Dollemard, entre le stade Gagarine et la falaise. À terme, piétons et cyclistes pourront profiter d’un cadre naturel restauré et pédagogique.

Délaissés, abîmés, voire pollués, la plupart des quinze hectares, dont la Ville s’est porté acquéreur au sud de l’aéroport, vont connaître une réhabilitation d’envergure pour rendre à la nature des espaces qui méritent une mise en valeur.

Situé entre la zone urbaine et le littoral de falaises, le site est appelé à s’intégrer au projet de sentier littoral reliant le cap de la Hève à Octeville. À l’horizon 2023, en fonction du déroulement du chantier et de la réalisation des aménagements incombant au Conservatoire du littoral et au département de la Seine-Maritime, la partie actuellement en cours de réhabilitation par la Ville devrait constituer un cheminement cohérent pouvant, à terme, relier Le Havre à Étretat, au nord de la Communauté urbaine.

Un projet issu de la concertation publique

Conformément aux souhaits exprimés par les riverains et usagers durant la concertation menée en 2019, le projet vise à restaurer les milieux naturels typiques des bords de falaise, et à rendre le site accessible à tous grâce à la création d’un sentier piétons/cyclistes menant vers le sentier du littoral. Les aménagements prévus visent également à conforter l’agriculture et les pâturages, à préserver certaines activités existantes (dont le club canin) et à faciliter l’usage pour les piétons, randonneurs, cyclistes.

D’ici mars, l’heure est avant tout au déblaiement de bâtiments délaissés et au nettoyage des déchets et encombrants. Le sentier est-ouest pourra alors être tracé, le parking aménagé et la nature reconstituée (mares, haies…). À l’automne, les outils d’interprétation du site pour les usagers et les familles seront mis en place.

À terme, le plateau de Dollemard sera à la fois espace naturel, site de promenade et lieu de compréhension de la faune et de la flore, grâce à des aménagements ludiques et pédagogiques.