Portrait
Recyclage

Dominique Denommey, Médico-Lions-Club Le Havre : "Récupérer lunettes et matériels médicaux pour les pays en développement"

Réinventif - Le rendez-vous du réemploi et du recyclage
Dominique Denommey, Médico-Lions-Club Le Havre : "Récupérer lunettes et matériels médicaux pour les pays en développement"

Le Médico-Lions-Club est né au Havre il y a 40 ans. L’association humanitaire d’intérêt général reste unique en son genre et sert de base nationale aux actions de collecte, tri et expédition de matériel médical, lunettes, jeux-jouets ou textiles vers les populations défavorisées à travers le globe. « Nous sommes une émanation du Lions Club International qui regroupe des philanthropes dans le monde entier et qui constituent la plupart des bénévoles du Medico-Lions-Club, parmi lesquels des médecins qui donnent de leur temps et s’investissent dans les projets humanitaires portés vers l’Afrique, l’Amérique du Sud ou encore l’Asie du Sud-Est », détaille Dominique Denommey, administrateur et secrétaire général de l’association havraise. Sa présence sur Réinventif permet de sensibiliser le grand public à des gestes simples qui évitent le gâchis de matériel et favorise son réemploi dans le monde mais aussi au plus près de chez nous. « Nous collectons notamment les lunettes qu’il est possible de réattribuer une fois contrôlées par des spécialistes, et nous avons créé un cabinet d’ophtalmologues gratuit au Havre pour les personnes envoyées par les services sociaux. Nous récupérons également les fournitures et matériels à destination médicale, neufs ou en bon état d’usage, pour les offrir à des établissements de pays en développement, ou encore des jeux et jouets envoyés aux enfants blessés de guerre ». Pour en savoir plus, rendez-vous sur le stand du Médico-Lions-Club.