Santé

Don du sang : appel urgent

L’Etablissement Français du Sang connaît une baisse de ses réserves de produits sanguins et appelle à la mobilisation.

Depuis le début du déconfinement, en Normandie et partout en France, les réserves de produits sanguins baissent. Une situation préoccupante, notamment face aux besoins croissants des hôpitaux qui reprogramment les opérations suspendues pendant le confinement. Michel Randou, président de l’Association pour le don de sang bénévole du Havre et sa région, rappelle l’importance du don : « En donnant son sang, on peut sauver 3 vies. Globules rouges, plasma, plaquettes sont séparés, et le malade ne reçoit que la partie dont il a besoin. ». Grâce à la mobilisation des donneurs, un million de personnes sont soignées chaque année.

Donner son sang, mode d’emploi

Pour donner son sang, il faut avoir entre 18 et 70 ans. Au Havre, la collecte des dons a lieu à la Maison de l’Etablissement Français du Sang (EFS) situé 75 rue Bernardin de Saint-Pierre (zones piétonnes, près des Halles). Avant se rendre sur place, il convient de prendre rendez-vous par téléphone au 02 35 21 19 33. En ligne, il est possible d’évaluer son "égibilité" au don du sang.
Le jour du rendez-vous, l’accueil est assuré par l’équipe de l’EFS. Le donneur remplit un questionnaire de santé et s’entretient avec un médecin. La sécurité sanitaire est assurée, avec la mise en place des mesures barrières et de distanciation, ainsi que le port de masque obligatoire pour tous (fourni par l'établissement). Une fois le don effectué, une collation est offerte. Le don du sang n’est pas douloureux et n’impacte pas la santé du donneur.


La Maison de l'EFS est ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 18 h sauf le jeudi de 11 h à 19 h, et le samedi de 8 h à 13 h.