Alerte : Une maintenance technique est prévue les 14 et 15 octobre, durant laquelle aucune remise de Carte Nationale d'Identité (CNI) et de Passeports ne sera effectuée.

Fermer
Concertation
Urbanisme

Donnez votre avis sur le futur aménagement du quartier Sainte-Marie / Massillon

Dans le cadre de la requalification du Centre Ancien du Havre, une concertation est menée avec les habitants concernant le devenir du quartier Sainte-Marie / Massillon. Une carte interactive, disponible jusqu'au printemps 2025, permet à chacun de donner son avis et de partager ses idées en ligne. Une réunion publique est organisée le 5 septembre pour présenter le projet aux Havrais. Quatre ateliers de concertation sont mis en place à partir d’octobre.

Mis à jour le 17/09/2024

Suite de la requalification du Centre Ancien du Havre

Depuis 2011, la Ville du Havre mène un important programme de requalification sur le secteur du Centre Ancien, dans le but d'améliorer le cadre de vie des habitants et de réaménager l'espace public en faveur de ses nouveaux usages. Ainsi, de part et d'autre du cours de la République, de nombreuses opérations ont déjà été entreprises pour rénover les habitats et l'espace public à travers une redynamisation de l'aménagement et de l'offre commerciale, en particulier autour du quartier Danton, et ont été complétées par différentes actions comme des campagnes de ravalement des façades en briques ou des OPAH-RU (opération programmée d'amélioration de l'habitat).

C'est pourquoi, dans la continuité de cette première phase de requalification initiée et réussie sur le quartier Danton, la Ville du Havre, la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole et l’État ont conclu, en avril 2023, un Projet Partenarial d’Aménagement (PPA) pour concentrer cette fois leurs efforts sur le quartier Sainte-Marie / Massillon, sur un secteur allant du cours de la République au boulevard de Graville, entre les voies ferrées au sud et la rue Aristide Briand au nord.

Qu'est-ce qu'un Projet Partenarial d’Aménagement ? 
Issu de la loi ELAN, cet outil de partenariat public-public engage les différentes parties pour la réalisation d’un projet urbain. Il instaure un cadre de travail pour mener à bien une ou plusieurs opérations d’aménagement destinées à répondre aux différents enjeux d'un quartier en termes de production de logements, et plus globalement de développement durable des territoires urbanisés. Grâce à cette convention, la Ville reçoit donc un soutien technique et financier des signataires pour mener des études urbaines et commerciales.

Les objectifs visés 

Les objectifs visés dans le cadre de la requalification du secteur sont :

  • S’adapter aux enjeux climatiques de demain, en faisant du Centre Ancien un territoire résilient et innovant
  • Améliorer les connexions avec le reste du territoire havrais
  • Engager des réflexions sur l’offre commerciale existante, et les mesures de développement à mettre en œuvre au regard des besoins observés
  • Lutter contre l’habitat dégradé et définir des ensembles d’îlots urbains à renouveler
  • Réduire la fracture sociale et l’isolement, en favorisant la mixité sociale et l’inclusion

Où en est-on actuellement ? 

Dans le cadre de ce PPA, deux études sont actuellement menées depuis janvier 2024. Leur objectif est d'établir un diagnostic de la situation, une stratégie d'intervention et des actions concrètes à mener pour la requalification du secteur Sainte-Marie / Massillon. 

L'étude urbaine et sociale a été confiée à un groupement de bureaux d'études, et s'étalera sur une durée d'environ 20 mois. Le 1er semestre 2024 a été consacré à une phase de diagnostic, consistant en une analyse du fonctionnement du quartier et des besoins de la population. Une première balade urbaine en compagnie des habitants a eu lieu dans ce cadre le 27 mai dernier. Ces éléments serviront par la suite à proposer des orientations stratégiques et des pistes d’évolution du secteur pour la mise en œuvre du futur projet urbain et social, ainsi que des préconisations pour adapter les services aux besoins des habitants.

L'étude commerciale a été confiée à un cabinet de conseil, et se déroule sur une durée d'environ 12 mois. Depuis janvier 2024 elle était également dans une phase de diagnostic, qui consiste à établir un aperçu de la situation quantitative et qualitative de l'offre commerciale et de services actuelle sur le secteur. 

La première phase de chacune de ces études s'est achevée en juillet 2024. La seconde phase dédiée à l'élaboration d'une stratégie et de différents scénarios débutera en septembre prochain pour une durée de 5 mois. L'ensemble des études sera terminé à l'été 2025.

La concertation 

Réunion publique

Afin d'informer les habitants de la réalisation de cette étude urbaine et sociale sur le quartier Sainte-Marie / Massillon, une réunion publique est organisée le 5 septembre prochain à 18h au Conservatoire Arthur Honegger. 

Cette réunion est ouverte à tous sans inscription, et permettra d'échanger sur les premiers éléments d'enjeux identifiés sur le secteur, et d'inviter le public à participer à l'étude en donnant son avis sur le devenir du quartier. 

Plus d'infos sur la réunion publique du 5 septembre

Cartographie participative

Afin de recueillir les observations des habitants et des usagers du quartier, une cartographie participative a été mise en ligne et permet à chacun de contribuer en partageant son avis ou ses idées. 

Quelles améliorations et évolutions vous paraissent nécessaires concernant les logements, les espaces extérieurs, les équipements, les commerce ou encore la mobilité ? Dites-le en quelques clics !

Découvrez la cartographie et donnez votre avis en ligne

Ateliers de co-construction

À l'automne, un parcours de 4 ateliers de concertation est prévu avec les habitants, afin de construire ensemble des scénarios d'aménagement et de programmation réalistes pour l'évolution du quartier. 

Accessible sur inscription, ils se dérouleront les 3 et 17 octobre, puis le 21 novembre et le 5 décembre 2024, de 18h à 20h. Plus d’information lors de la réunion publique du 5 septembre ou auprès de la Fabrique Massillon.

Plus d'infos sur les ateliers de co-construction