Ils font bouger ma ville
Innovation
Recyclage
Tech/Web

Dorothée Bessière, co-fondatrice havraise de Save Eat, une appli pour cuisiner sans gaspiller

Dorothée Bessière, co-fondatrice de Save Eat, une appli pour cuisiner sans gaspiller

Aider les consommateurs à réduire la quantité d’aliments jetés… Tel est le défi relevé par Dorothée Bessière, une jeune ingénieure native du Havre, qui vient de lancer l’application gratuite Save Eat.

Elle n’est partie du Havre que pour aller faire ses études à l’INSA de Rouen, une école d’ingénieur qui devait la préparer à un métier d’ingénieur mécanique. Lors de son Master en innovation et design thinking poursuivi sur un campus en Angleterre, elle rencontre en 2016 Isaure Tsassis, ingénieure en Alimentation & Santé avec qui elle va co-fonder l’année suivante la start-up Save Eat*. Le projet naît durant un cours d’entreprenariat au cours duquel les deux jeunes femmes s’intéressent pour la première fois aux raisons du gaspillage alimentaire. « Mauvaise gestion des quantités, stockage inapproprié, non consommation des restes, dates de péremptions dépassées...  Sur les 79 kg de déchets alimentaires jetés annuellement en France par chaque individu, 20 kg pourraient sans difficulté être évités si nous modifiions nos comportements », veut croire Dorothée.

Bientôt des ateliers anti-gaspi au Havre

Lancée début février 2018 après avoir été testée en 2017 par un panel de 50 utilisateurs potentiels, cette application innovante guide le consommateur en lui indiquant des recettes de cuisine simples, rapides et originales pour utiliser intelligemment aliments et restes consommables. En fonction de la date de péremption des produits automatiquement évaluée à partir des informations renseignées par l’utilisateur, l’application organise la cuisine virtuelle en priorisant les ingrédients et en délivrant des conseils de conservation et de stockage... « Vous apprendrez à cuisiner les épluchures et à faire un gâteau avec des peaux de banane », précise Dorothée qui a testé avec son associée toutes les recettes préconisées. Parallèlement au développement de cette appli dont la V2 devrait arriver mi-2018, la jeune Havraise « ambitieuse et persévérante » souhaiterait mettre en place dès cette année au Havre des ateliers anti-gaspi. Une action complémentaire pour sensibiliser directement les consommateurs et faire évoluer les comportements anti-gaspi !
(2164)

* Née en mai 2017, la startup est sélectionnée la même année pour intégrer le programme d’incubation de Pépite Starter Ile de France et rejoindre à Paris le campus Station F.

L’appli est téléchargeable gratuitement sur l’App Store ou Google Play Store ou via www.saveeat.co