Culture

Ecrire est un plaisir

Labo des histoires : des ateliers gratuits d'écriture créative pour les moins de 25 ans à Salacrou
Labo des histoires : des ateliers d'écriture créative pour les moins de 25 ans à la bibliothèque Armand Salacrou

Ouverte depuis septembre dernier, l’antenne normande du Labo des histoires propose des ateliers gratuits d’écriture créative pour les jeunes de moins de 25 ans. Explications.

Niché dans l’ancienne « marmothèque » de la bibliothèque Armand Salacrou, le Labo des histoires se prépare à accueillir ses premiers « laborantins ». Sous la vibrionnante houlette de sa directrice Sandrine Deshayes, l’antenne est la 13e du nom à s’installer en France, dernière-née de l’association nationale créée en 2011 par Philippe Robinet, directeur général des éditions Calmann-Levy. « Le but du Labo des histoires est de faire découvrir aux jeunes âgés de 6 à 25 ans des techniques d’écriture créative qui libère l’imaginaire, par le biais d’ateliers gratuits encadrés par des professionnels locaux confirmés ». Apprendre à composer les paroles d’une chanson, les dialogues d’une BD ou le scénario d’un pocket film réalisé avec son smartphone, seront autant d’ateliers programmés au fil des mois. Ouvertes aux particuliers comme aux groupes (école, centre de formation des apprentis, aux centres sociaux…), les sessions proposeront également des thématiques liées à un livre, un lieu, un auteur ou à un événement.

Avec Le Goût des Autres

Le Labo des histoires s’est donc tout naturellement associé au festival littéraire Le Goût des Autres pour concocter ses premiers ateliers : « La Ville du Havre nous soutient pleinement dans le cadre de sa politique publique Lire au Havre. Il nous a semblé évident de  collaborer avec son plus gros événement littéraire, explique Sandrine Deshayes. Nous avons donc sollicité sa direction artistique pour travailler à un projet commun lié à la programmation de la prochaine édition (du 18 au 21 janvier prochain). » A partir du 7 décembre, douze laborantins encadrés par Elsa Escaffe, jeune auteur diplômée du Master création littéraire de l’ESADHaR, « travailleront » autour du roman Un amour d’espion, écrit par le jeune écrivain Clément Bénech, invité du Festival. Cette histoire d’enquête et de filature entre la France et les Etats-Unis, sera le prétexte à un jeu d’écritures en moins de 280 caractères au dos de cartes postales qui suivront le héros dans son road trip. Chaque participant devra en écrire six selon des règles précises. Programmés à la bibliothèque Niemeyer, les cinq ateliers de cette première session seront couronnés par un temps de rencontre privilégié entre les jeunes écrivains en herbe et Clément Bénech durant Le Goût des Autres. A vos stylos !

Inscription obligatoire pour le cycle Le Goût des Autres avant le mardi 5 décembre : normandie@labodeshistoires.com.
Renseignements au : 02 32 85 66 29