Elections
Le Maire

Edouard PHILIPPE officiellement élu maire du Havre

Elections municipales 2014
Édouard PHILIPPE officiellement élu maire du Havre

A la suite des élections municipales du 23 mars 2014, qui ont vu la liste "Le Havre !", menée par Edouard Philippe, élue au premier tour, un conseil municipal exceptionnel était organisé à l’Hôtel de Ville le 29 mars. Outre l’élection officielle d’Edouard Philippe en tant que maire du Havre, cette séance était l’occasion de procéder à l’élection des adjoints au maire du Havre.

C’est Edouard Philippe en tant que maire sortant qui a introduit cette séance. Après avoir rappelé les résultats du 29 mars, il a déclaré installés les 45 élus de la liste "Le Havre !", 5 élus de la liste "La mairie pour tous", 5 élus de la liste "Le Havre à cœur, liste citoyenne de rassemblement soutenue par le parti communiste français, le parti de gauche, ensemble", 4 élus de la liste "Le Havre bleu marine", qui ont pu ainsi procéder à l'élection du maire du Havre pour les 6 années à venir.

Après avoir été élu par le conseil municipal, Edouard Philippe s’est exprimé, remerciant les personnes présentes de l’avoir "honnoré de leur confiance. Je voudrais remercier mes collègues. Ceux qui l’ont été lors de la précédente mantadure, je les salue amicalement." Après avoir particulièrement salué Antoine Rufenacht "maire remarquable et mentor patient", il a cité Maxime Selman, Alix Vaillant et Luc Lemonnier pour les rôles particuliers qu’ils ont exercé auprès de lui. Enfin, il a remercié "les Havrais, ceux qui ont voté, ceux qui ont participé à cette campagne, ceux qui se sont investis pour cette ville."

Le maire du Havre a ensuite dit quelques mots sur la mandature à venir, rappelant que "s’il y a dans ce conseil des élus qui siègent depuis longtemps, une grande majorité de personnes siègent ici pour la première fois. […] Nous représentons ici collectivement les Havrais." Témoignage de ce profond renouvellement, six adjoints occupaient cette fonction lors de la mandature précédente.

Pour le prochain mandat, Edouard Philippe a rappelé l’engagement pris de la stabilité fiscale, qui impose "une gestion rigoureuse de l’argent public, celui de nos concitoyens". Outre le renforcement des pouvoirs et compétences de l’intercommunalité à travers la CODAH (Communauté de l’agglomération havraise) et les ambitions affirmées pour le territoire, le maire du Havre a mis en perspective l’année 2017 et les 500 ans de la création du Havre. "Ce sera une fête, mais pas seulement. C’est l’occasion d’affirmer nos ambitions, de dire qui nous sommes et qui nous voulons être. Les ambitions du Havre, c’est simplement la conviction que notre ville, notre territoire et la population – les Havrais - sont des richesses. Les ambitions doivent être grandes, avec sérénité et avec audace, pour que années après années, nous soyons tous toujours plus fiers d’être Havrais."

Edouard Philippe a profité de cette session pour annoncer sa candidature à la présidence de la CODAH, dont l’élection aura lieu le 18 avril prochain.

Le conseil municipal a ensuite procédé à l’élection des 17 adjoints au maire. Luc Lemonnier a été désigné premier adjoint.