Astuce : Inscription aux colis de noël à partir du mardi 05 novembre 9 h au samedi 23 novembre 2019

Fermer
Cérémonie
Le Maire

Edouard Philippe, vœux aux personnalités, vendredi 8 janvier 2016

Edouard Philippe, vœux aux personnalités, vendredi 8 janvier 2016

Lors de la cérémonie des vœux aux personnalités, organisée dans les grands salons de l’Hôtel de Ville le vendredi 8 janvier 2016, Edouard Philippe, maire du Havre et député de la Seine-Maritime, a fait le premier souhait d’une "identité assumée et heureuse" pour notre pays, "je souhaite [à notre pays] de rester la France, tout simplement. Dans sa capacité à changer, à s’ouvrir, à s’adapter et à parler au monde. Et je lui souhaite d’assumer sa grandeur".

Le second souhait est "pour notre ville, pour Le Havre", dont l’identité est "faite d’ouverture sur le monde, de compétence technique et de créativité artistique. […] Jouons l’atout de notre situation géographique, tournons-nous vers les activités d’avenir et les emplois de demain, misons sur l’audace et l’inventivité. En faisant cela, restons fidèles à notre identité, qui est celle d’une ville industrielle et portuaire" !

Edouard Philippe a également rappelé que 2016 était l’année des préparatifs des 500 ans du Havre. "2017, ce sera la fête de tous les Havrais. L’occasion de dire qui nous sommes et ce que nous savons faire." A l’heure de sa réunification, dire à la Normandie qu’elle aura "besoin de sa plus grande ville et de son principal pôle économique. Dire à la France qu’elle ne doit pas tourner le dos à sa vocation maritime. […] Dire à l’Europe et au monde que notre ville a été fondée pour commercer et échanger et que, 500 ans après, nous sommes restés fidèles à cet esprit" !

Sans trop en dire sur la programmation, Edouard Philippe a invité les personnalités présentes à revenir l’an prochain pour les vœux de 2017 et dévoiler d’avantage de programmation ! Le maire du Havre a néanmoins associé "royal" et "de luxe" dans la même phrase, mentionné la venue des plus grands voiliers du monde et annoncé l’un des événements de 2017 : la présentation, au MuMa, Musée d’art moderne André Malraux, d’Impression, soleil levant, le chef-d’œuvre de Claude Monet représentant le port du Havre, qui a donné son nom au mouvement pictural le plus célèbre au monde, l’impressionnisme.

Cinq Havrais mis à l’honneur

Edouard Philippe a ensuite souhaité mettre plusieurs personnalités havraises à l’honneur, à commencer par le professeur Pierre Freger, neurochirurgien et doyen de la faculté  de médecine de Rouen, qui a largement contribué à la création et la mise en place, depuis la rentrée 2014, de la PACES, Première Année Commune aux Etudes de Santé. 220 étudiants étaient inscrits pour la première année, 231 pour la deuxième.

Après avoir été élue Sportive de l’année, Jacqueline Gandar a de nouveau été valorisée à l’occasion de cette cérémonie des vœux. A tout juste 21 ans, cette licenciée du HAC Athlétisme a été Championne de France Espoir 5000 m, Championne de France Espoir 10 km route, Championne de France toutes catégories féminines 10 km route et Championne de France Elite Femmes, le tout rien que sur l’année 2015 !

Abou M’ Bodji et Moustapha Ait Ouaissi ont quant à eux créé la société LH Services, une entreprise d’insertion spécialisée dans les travaux de rénovation de l’habitat. Le 9 juin dernier, au Sénat, ils ont reçu le prix de la Création du concours Talents des Cités 2015. Pour Edouard Philippe, "ils donnent une leçon formidable à tous ceux qui considèrent qu’on ne peut rien faire et rien attendre, surtout pas des jeunes de certains quartiers".

Enfin, Lou Hamonic (initiales : LH) a remporté en 2015 le Hackathon for Women Innovation, grâce à la création du site Internet et de l’application mobile 365 Raiponce, afin de lutter contre le sexisme dans le monde de l’entreprise.  Elle est membre fondatrice de l’association Les Artisans cartographes et de la LHackadémie et a également créé le site 500 idées pour Le Havre, qui contribue au rayonnement et à l’attractivité de la ville.