Elections

Élections départementales et régionales : mode d'emploi

Toutes vos infos pratiques : horaires des bureaux de vote, demande de procuration, consignes sanitaires...

Les dimanches 20 et 27 juin, 114 bureaux de vote accueilleront les Havrais de 8h00 à 18h00 et sans interruption pour élire leurs conseillers départementaux et régionaux.

Bureaux de vote

Si vous ne savez pas dans quel bureau de vote vous devez vous rendre, la Ville du Havre met à disposition un outil pratique en ligne qui recense l'ensemble des bureaux de vote de la commune. Il vous suffit de renseigner l'adresse de votre domicile pour découvrir celle de votre bureau de vote.

Procuration

En cas d’absence lors du scrutin, vous pouvez faire une demande de procuration.

Le ministère de l'Intérieur a mis en place cette année un dispositif de modernisation de la procédure d'établissement des procurations. Ce service, appelé Maprocuration, est complémentaire de la procédure papier, toujours accessible aux électeurs qui ne souhaitent pas passer par la voie numérique. Ouverte depuis le 6 avril 2021, cette nouvelle télé-procédure devrait réduire de façon significative le temps nécessaire à l'établissement d’une procuration, tant pour les électeurs que pour les communes. L'électeur peut désormais saisir en ligne les éléments constitutifs de sa demande, et n'a qu'à se présenter au commissariat ou à la gendarmerie afin de faire confirmer son identité.

Les procurations de vote peuvent aussi être établies au tribunal judiciaire du Havre situé 133 boulevard de Strasbourg du lundi au vendredi, durant les horaires d'ouverture suivants :

  • 8h15 - 12 heures
  • 13h15 - 17 heures

Des permanences spéciales pour l'établissement des procurations auront également lieu en dehors de ces horaires d'ouverture :

  • les vendredi 11 juin, mardi 15 juin, mercredi 16 juin et mercredi 23 juin  : de 12h à 13h15 et de 17h à 20h
  • le samedi 12 juin : de 9h à 12h et de 14h à 16h

À noter que chaque mandataire (la personne qui a procuration) peut dorénavant disposer de deux procurations, y compris lorsque ces procurations sont établies en France. Pour bénéficier d'une procuration, il faut être inscrit sur la même liste électorale, mais pas forcément dans le même bureau de vote que le mandant (la personne qui donne la procuration).

Il est conseillé d'effectuer cette demande le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement et de traitement de la procuration. En effet, la procuration peut être établie à tout moment jusqu'à la veille du scrutin mais, en pratique, vous risquez de ne pas pouvoir voter si la mairie ne l'a pas reçue à temps. La procuration est établie pour un scrutin ou pour une durée limitée allant jusqu’à 1 an.

Consignes sanitaires

Les électeurs sont invités à respecter les consignes sanitaires données par le Gouvernement.

Le port du masque est obligatoire dans le bureau de vote, mais également dans les files d'attente, extérieures y compris (malgré la fin de l'obligation de porter un masque en extérieur annoncée par le Gouvernement depuis le 17 juin).

Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition et les mesures barrières ainsi que la distanciation sociale seront respectées. Les électeurs sont également invités à se munir de leur propre stylo pour signer les registres.