Elections

Élections départementales et régionales : pensez à vous inscrire !

Les élections départementales et régionales auront lieu les 20 et 27 juin prochains.

Inscription jusqu'au 14 mai

Afin de pouvoir voter, la date limite d’inscription sur la liste électorale, pour les électeurs qui ne le sont pas encore, est le 14 mai au plus tard.

Vous pouvez également vérifier en ligne si vous êtes bien inscrit sur service-public.fr.

Maprocuration, nouveau service en ligne

Nouveauté pour ces élections 2021 : le ministère de l'Intérieur a mis un place un dispositif de modernisation de la procédure d'établissement des procurations. Ce service, appelé Maprocuration, est complémentaire de la procédure papier, toujours accessible aux électeurs qui ne souhaitent pas passer par la voie numérique.

Ouverte depuis le 6 avril 2021, cette nouvelle télé-procédure devrait réduire de façon significative le temps nécessaire à l'établissement d’une procuration, tant pour les électeurs que pour les communes. L'électeur pourra saisir en ligne les éléments constitutifs de sa demande, et n'aura qu'à se présenter au commissariat ou à la gendarmerie afin de faire confirmer son identité.

À noter que chaque mandataire (la personne qui a procuration) peut dorénavant disposer de deux procurations, y compris lorsque ces procurations sont établies en France. Pour bénéficier d'une procuration, il faut être inscrit sur la même liste électorale, mais pas forcément dans le même bureau de vote que le mandant (la personne qui donne la procuration).

Qui élit-on aux élections départementales et régionales ?

Lors des élections départementales, les citoyens élisent les conseillers départementaux. L’élection est faite au niveau de chaque canton, qui est la circonscription électorale concernée. Les candidats se présentent en binômes, et chaque binôme est composé d’un homme et d’une femme, tout comme les binômes de suppléants. Les citoyens élisent donc un binôme dans chaque canton. Élu pour une durée de six ans, le conseil départemental est intégralement renouvelé à chaque élection.

Lors des élections régionales, les citoyens élisent les conseillers régionaux. L’élection se fait au niveau de chaque département, qui auront donc chacun des listes de candidats différentes. Les candidats sont composés en listes respectant la parité, et le nombre de sièges minimal attribué pour chaque département est déterminé en fonction de la population de celui-ci (plus ou moins de 100 000 habitants). Les conseillers régionaux sont élus pour une durée de six ans.

La campagne électorale pour ces deux scrutins démarre officiellement le lundi 31 mai 2021.

Mesures sanitaires
Les électeurs seront invités à venir masqués dans leur bureau de vote et dans le respect des consignes sanitaires données par le Gouvernement. Du gel hydroalcoolique sera mis disposition et les mesures barrières ainsi que la distanciation sociale seront respectées.

affiche_gestes_barriere-page-001.jpg
Covid- 19 : les gestes barrières à respecter pour limiter la transmission du virus