Elections

Élections législatives : mode d'emploi

À la suite de la dissolution de l'Assemblée nationale prononcée par le président de la République le dimanche 9 juin 2024, des élections législatives anticipées auront lieu les 30 juin et 7 juillet prochains. Elles permettront d'élire les députés qui formeront la nouvelle Assemblée nationale.

Publié le 13/06/2024

Le jour du vote

Les dimanches 30 juin et 7 juillet, 110 bureaux de vote accueilleront les Havrais de 8h à 18h sans interruption.

Bureau de vote

Pour savoir où vous êtes inscrit et connaître votre bureau de vote, cliquez sur le lien suivant :

MES INFOS ÉLECTORALES

Procuration

Vous ne pouvez pas vous déplacer le jour de l’élection ? La procuration vous permet de vous faire représenter par un autre électeur.

Qui peut vous représenter ?

Le mandant (la personne qui donne la procuration) et le mandataire (la personne qui reçoit la procuration) peuvent être inscrits dans deux communes différentes. Pour bénéficier d’une procuration, le mandataire doit néanmoins aller voter dans le bureau de vote du mandant.

Comment établir votre procuration en ligne ?

  1. Récupérez les informations auprès de votre mandataire : son numéro d’électeur, toutes ses données d’état civil et sa commune de vote
  2. Effectuez votre demande de procuration en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr
  3. Présentez-vous au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal judiciaire ou au consulat pour valider votre procuration
  4. Vous êtes informé par courriel dès que votre procuration est acceptée
     

www.maprocuration.gouv.fr

Établir sa procuration en se rendant au tribunal judiciaire

Il est possible d’établir des procurations de vote au tribunal judiciaire du Havre (133 boulevard de Strasbourg), du lundi au vendredi durant les horaires d’ouverture de l’accueil : de 8h15 à 12h, et de 13h15 à 17h.

Qui élit-on aux élections législatives ? 

Lors des élections législatives, les citoyens élisent les députés qui siègeront à l’Assemblée nationale. L’élection se fait à l’échelle des circonscriptions législatives (voir carte ci-dessous) : chacune des 577 circonscriptions de France élit un député, il y aura donc 577 députés pour former l’Assemblée. Ils seront élus pour une durée de 5 ans, sauf en cas de nouvelle dissolution de l’Assemblée nationale par le chef de l’État.

carte-circonscriptions-cantons-legislatives-2024.jpg
Carte des circonscriptions et cantons - Élections législatives 2024