Portrait
Recyclage

Élodie Guyader, créatrice d'OZALEE : "Imaginer des produits lavables et réutilisables que nos sociétés nous on appris à jeter"

Réinventif - Le rendez-vous du réemploi et du recyclage
Élodie Guyader, créatrice d'OZALEE : "Imaginer des produits lavables et réutilisables que nos sociétés nous on appris à jeter"

Ce qui est jetable doit devenir durable. Telle pourrait être la maxime d’Elodie Guyader. Créatrice de solutions économiques et responsables en tissu, l’ancienne puéricultrice a changé de vie en 2014 pour mettre en pratique et transformer en activité économique sa philosophie de vie. « Adepte du zéro déchet dans ma vie personnelle, il m’a semblé utile d’appliquer mes convictions pour imaginer des produits lavables et réutilisables là où nos sociétés nous on appris à jeter », explique-t-elle. Le coton est son matériau de prédiclection : disques de démaquillage, essuie-tout, serviettes hygiéniques, sacs à vrac ou à pain et même porte brosse à dent ou porte savon en tissu enrichissent une collection pratique au quotidien. Dans son atelier situé à Etainhus, les créations prennent forme et séduisent une clientèle pas exclusivement féminine : « Les hommes, tout aussi sensibles au gâchis néfaste pour notre environnement et notre porte-monnaie, trouvent leur bonheur chez OZALEE, d’autant que je réponds aussi à des commandes spécifiques comme la création de trousses de toilette par exemple ». Présente sur des marchés et salons spécialisés comme Réinventif, ou encore en vente directe à domicile, Elodie Guyader profite de chaque rencontre pour donner ses astuces en matière de réduction des déchets ou de remplacement des produits ménagers chimiques par des produits naturels. De quoi voir la vie autrement, comme le promet OZALEE, mot amérindien qui signifie soleil levant.