Alerte : En raison du mouvement de grève du mardi 19 mars 2024, la piscine du Cours de la République sera ouverte uniquement pour le cours d'aquafitness à 12 heures 30 puis sera fermée aux activités et au public de 17 heures à 19 heures

Fermer
Culture

Embarqués pour un Tour du monde

MÉDIATION – Une classe des enfants du voyage et une de CM1 de l’école George Sand ont exploré l’œuvre de Jules Verne

Qui mieux que Jules Verne et Le Tour du monde en quatre-vingts jours pour incarner les littératures des voyages, thème du prochain festival Le Goût des Autres. En amont des représentations qui inviteront scolaires et grand public à découvrir cette création havraise, un projet de médiation est mené avec une classe des enfants du voyage et une seconde de CM1 de l’école George Sand au Havre. Reportage.

Publiée pour la première fois en 1872, en pleine révolution industrielle et des transports, peu de temps après l’ouverture du canal de Suez, l’œuvre de Jules Verne, malgré les années, n’a pas pris une ride. En 2018, Phileas Fogg, le gentleman anglais qui raconte sa course autour du monde dans le roman, et son serviteur français Jean Passepartout, font escale au Havre, le temps de séances de médiation avec les enfants du voyage et ceux d’une classe de CM1 de l’école George Sand. Exceptionnellement et secrètement, le Reform Club s’est de nouveau réuni et reprend vie sous nos yeux. Bureaux et chaises sont écartés, abandonnés un instant le long du mur. La salle de classe transformée en plateau de théâtre. À présent, place au jeu et au spectacle.

Les scènes ont été soigneusement sélectionnées. Chaque phrase et chaque mot décortiqués depuis le début de l’année avec leur professeure Vanessa Paris, pour prendre sens dans la tête et sur les lèvres de nos jeunes protagonistes. À tour de rôle, les enfants vêtus de leur costume d’époque font leur apparition. Pris au jeu, ils incarnent leur personnage et récitent leur texte avec justesse. Et si quelques maladresses s’immiscent sur scène, avec ruse, ils s’en échappent. « Il n’y a pas d’erreurs dans l’exercice théâtral. Comme dans la vie, il n’y a que d’autres possibles. Tous prennent confiance en eux, se libèrent, lâchent prise et nourrissent cette création commune de leurs différences pour l’enrichissement de tous et d’un tout. Ils travaillent les uns avec les autres, les uns pour les autres, avec solidarité et bienveillance. Les plus agités trouvent le moyen de se canaliser, et mettent leur force et leur énergie au service du texte et du jeu. Ce qui est parfois un défaut scolaire devient une qualité théâtrale. C’est la magie des arts, sa noblesse surtout » nous souffle, entre deux scènes, Julie Martigny, comédienne et capitaine d’un jour du vaisseau amiral.

Sur le banc de l’école, nous sommes happés, embarqués grâce à eux et avec eux dans un voyage autour du monde, un voyage à travers le temps. « Les voyages forment la jeunesse » théorisaient Montaigne ou encore les philosophes des Lumières. Quelques siècles plus tard, nous en sommes encore les témoins. Ceux d’un voyage virtuel, éducatif et culturel à la découverte de l’autre, des autres, d’autres façons de vivre et de penser, utiles et nécessaires à l’initiation et à la connaissance. Les voyages comme source d’éducation.

Alors on danse !
En parallèle du travail théâtral, deux séances de médiation autour de la danse ont été menées avec les mêmes élèves autour de la découverte des fondamentaux et de l’expérience du corps. En effet, en janvier prochain, ils (re)découvriront le spectacle Tour du monde lors d’une représentation sur le temps scolaire. Un spectacle auquel ils seront invités à participer activement sur scène. Solenne Pitou, chorégraphe de la Compagnie havraise Sac de Nœuds, qui les a suivis lors des ateliers de médiation, a vécu cette expérience comme une richesse. « Je suis emballée et touchée. C’est formidable de plonger dans leur microcosme et de se nourrir de cette diversité. Une  véritable source d’inspiration qui nourrira notre processus de création à venir*. Il y a enfin la fierté de la transmission et de compléter le travail des enseignants. On travaille avec les mêmes sources, avec des objectifs communs, mais avec des outils différents ».

*Ces temps de médiation ont eu lieu avant les résidences de création et ont été envisagés comme un échange pédagogique et un partage créatif, bénéfique aussi bien aux artistes qu’aux élèves. En intégrant les enfants au cœur du projet, artistes et enseignants ont pu donner de nombreuses clés pour la compréhension et l’appréciation du spectacle qui se jouera en janvier prochain dans le cadre du festival littéraire Le Goût des Autres.

Tour du Monde, une création Le Goût des Autres à découvrir en janvier
Qui n’a jamais rêvé de faire le tour du monde ? Il faudra être à l’heure pour le décollage dimanche 20 janvier 2019 à 14 h 30 sur la piste du Magic Mirrors. Lors de cette échappée belle imaginée par Le Goût des Autres et la Compagnie de danse havraise Sac de Nœuds, les spectateurs seront invités à participer réellement et voyager physiquement par la danse, le dessin et la lecture. Un spectacle interactif autour de six tableaux, extraits du texte de Jules Verne, Le Tour du monde en quatre-vingts jours.
Anne-Laure Mascio et Solenne Pitou, danseuses et interprètes, seront sur le plateau pour la partie chorégraphique et notamment pour guider les participants dans les différentes danses explorées.
Tom Haugomat proposera des illustrations live sur tablette numérique, retranscrites par projection vidéo sur un écran rond faisant référence à l’idée de la mappemonde et du planisphère.
Enfin, Julie Martigny sera sur scène pour narrer l'histoire ; son jeu de comédienne mettra en lumière le texte original pour mieux donner vie encore à l'histoire de ce tour du monde.

Tour du Monde
Spectacle interactif – Jeune public (à partir de 6 ans)
Compagnie Sac de Nœuds, Tom Haugomat, Julie Martigny
dimanche 20 janvier 2019 à 14 h 30 – Magic Mirrors

Pour aller plus loin