Astuce : Inscription aux colis de noël à partir du mardi 07 novembre 9h au samedi 26 novembre 2017

Astuce : Réalisez votre inscription à "Découvrez le sport" sur Hariane.fr pour les vacances de la Toussaint à partir du mardi 10 octobre, 9 h

Fermer
Enseignement supérieur
Entreprises
Tech/Web

EMN et Cité Numérique : deux projets pour un totem !

Le Campus universitaire havrais se renforce avec la création, à l'horizon 2019, d'un nouveau bâtiment quai Frissard
Perspective du futur bâtiment de l'EM Normandie et de la Cité Numérique

Le projet retenu pour construire le futur bâtiment de l’EM Normandie et de la Cité Numérique s’intégrera au cœur d’un quartier qui se transforme, progressivement, en un véritable campus universitaire de centre-ville.

Les deux projets distincts – le nouveau site de l’EM Normandie et la future création de la Cité Numérique – seront rassemblés dans un même programme. Cet outil de rayonnement et d’attractivité du territoire a été imaginé par Groupe 6 et Atelier d’Architecture Pierre Champenois, dans une volonté de favoriser les échanges et rencontres entre étudiants, universitaires et entrepreneurs, afin de développer l’innovation et l’économie numérique.

 « Face à l’ENSM (Ecole nationale supérieure maritime) et près de Sciences Po-INSA, il fallait un geste architectural fort et ambitieux », commente Edouard PHILIPPE, président de la CODAH et député de la Seine-Maritime. Pour l’architecte Alain Marchal, « on est dans l’expression d’un équipement lié à l’innovation, entouré de trois bassins majeurs et dégagé de toute confrontation bâtie. L’esprit est d’établir des séquences à la verticale symbolisant l’envie de s’élever ». Parmi les idées fortes, une terrasse panoramique de 400 m², située à 24 mètres de hauteur, permettra d’accueillir l’effectif complet des étudiants lors de manifestations. L’ensemble de la structure s’organisera autour d’un atrium, lien entre les deux entités qui la composent.   

D’une surface globale de 12 700 m² - 9 100 m² pour l’EM Normandie et 3 600 m² pour la Cité Numérique -, cette structure est la traduction d’un objectif commun pour l’ensemble des acteurs institutionnels à l’origine du projet (CODAH, Région Normandie, CCI Seine Estuaire, EM Normandie et département de la Seine-Maritime) : celui de créer un campus d’envergure en un seul et même endroit, dans un quartier emblématique du Havre, véritable interface entre la ville et le port.

Début des travaux en novembre 2017. Livraison prévue pour 2019.

La Cité Numérique
Concrètement, la Cite Numérique devrait accueillir notamment un incubateur pour le développement de projets numériques, Le Container (aujourd’hui hébergé à la CCI qui bénéficiera ainsi de plus d’espace tout en conservant l’esprit qui le caractérise), et un hôtel d’entreprises. Cette « cité », au-delà de sa voisine directe l'EMN, sera un instrument d’animation mis à disposition de l’ensemble des étudiants du campus, et proposera également de nouveaux services destinés aux entreprises locales.

L'EM Normandie
Répartis aujourd’hui sur deux sites, rue Richelieu et dans l’ENSM, les effectifs de l’EMN sont en constante croissance. L’école, qui a déjà atteint sa capacité maximale, prévoit de passer de 1 300 à 1 700 étudiants d’ici 2020. Pour cette institution de référence dans le monde des grandes écoles de commerce, la future EMN est un élément clé de sa croissance. Espaces de co-working, « smart école »… le nouveau bâtiment high-tech répondra aux standards internationaux.