Culture

En 2018, les littératures new-yorkaises donneront Le Goût des Autres

Festival littéraire Le Goût des Autres 2018
Le Goût des Autres 2018

Le Havre – New York. New York – Le Havre. Un tandem comme une évidence. C’est une Transatlantique non maritime que propose de vivre Le Goût des Autres, du 18 au 21 janvier 2018. Pour entreprendre ce voyage littéraire, deux immenses personnalités  aussi internationales que new yorkaises : Siri Hustvedt et Paul Auster.

Pour le début de l'année 2018, Le Goût des Autres flirte avec un mythe de la culture moderne, un territoire littéraire à part entière : New York. Que  ce  soit  au  cinéma,  dans  la  littérature, dans la mode ou l’art contemporain, la créative et contemporaine New York est probablement  la ville la plus mise en scène et la plus inspirante. C'est là totue l'ambition du festival littéraire havrais : parler de New York, de toutes les New York, les réelles comme les rêvées, et évoquer la ville "qui ne dort jamais" de toutes les manières possibles : musicale, gastronomique, artistique. Un festival qui s'annonce d'ores et déjà exceptionnel, créatif et insolite, mais surtout pour tous les goûts, tous les âges et à toute heure du jour comme de la nuit !

Un plateau d'invités prestigieux

Cette septième édition du Goût  des  Autres sera  incarnée  par  la  présence  remarquable de Siri  Hustvedt,  romancière engagée,  poétesse,  essayiste  américaine,  et de Paul  Auster,  auteur  new-yorkais  par  excellence,  dont  le  nouveau  livre, 4321, sera publié en France, chez Actes Sud, en janvier 2018. Roger Jon Ellory, écrivain britannique dont la quasi-totalité de l’œuvre se déroule à New York, est également l’un des prestigieux invités du festival littéraire.

Parmi les quelques autres auteurs et artistes qui vont participer à ce voyage transatlantique, citons :

  • Enki Bilal
    Réalisateur, dessinateur et scénariste de bande dessinée français, Grand Prix du Festival de BD D’Angoulême 1987.
    Il redessinera les contours de la piscine Les Bains des Docks, accompagné par les accords du chanteur Christophe.
  • Keren Ann
    La figure féminine littéraire new-yorkaise revue et relue par Keren Ann, à partir de Qu’avons-nous fait de nos rêves ?, de la romancière américaine Jennifer Egan.
  • Maylis de Kerangal et Patrick  Bouchain
    L'auteur havraise, invitée d'honneur du festival littéraire en 2016, sera accompagnée de l'architecte scénographe et urbaniste français Patrick Bochain, notamment  créateur du Lieu Unique à Nantes, pour croiser leurs regards - l’un architectural et l’autre littéraire - sur ces deux territoires.

Au cœur des multiples autres surprises, le festival littéraire continue de proposer différents formats et des rendez-vous toujours plus originaux autour de la littérature. C'est l'idée du "brunch transatlantique", un projet artistique qui réunit le chef havrais doublement étoilé Jean-Luc Tartarin et la nouvelle voix du jazz français Macha Gharibian.
Après avoir été la voix de l'un des moments forts de l'édition 2017, Clotilde Courau participera de nouveau au Goût des Autres avec une lecture dans le noir du roman de Clément Bénech, Une amour d’espion (rentrée littéraire de septembre 2017).
Et comme le livre peut autant déchaîner les passions que le sport, ne manquez surtout pas le match qui verra s'opposer l’Equipe de France de Football des Ecrivains aux Anciens du HAC (Havre Athletic Club) !

"Il y a quelque chose dans l’air de New York qui rend le sommeil inutile", disait Simone de Beauvoir. Nul doute que durant les quatre jours et nuits de cette édition 2018 du festival littéraire Le Goût des Autres, le sommeil pourrait être tout aussi inutile... C'est le supplément d’âme de la Cité Océane.