Seniors
Solidarité
Tech/Web

Ensembl’, le réseau social des voisins

Un site et une application pour échanger et s'entraider entre voisins
Ensembl’, le réseau social des voisins

La Ville, via le Centre communal d’action sociale (CCAS), vient de lancer un partenariat avec Ensembl’, un site et une application (disponible sur App Store et Google Play) d’échanges et d’entraide entre voisins. Ce réseau social de quartier vise à lutter contre l’isolement des plus âgés et à renforcer la convivialité.

Le Havre est une des premières grandes villes à développer ce dispositif innovant qui met la technologie au service de la citoyenneté. ensembl.fr est un réseau social gratuit, type Facebook, dédié à un quartier. En toute sécurité, évidemment, par rapport aux données personnelles, cette plate-forme a pour objectif de mettre en relation les habitants d’un même secteur afin d’échanger des services et de créer du lien. La Ville y participe, ainsi que les associations de la solidarité, afin de diffuser des informations utiles, ciblées et réactives. Demander de l’aide pour une garde d’animaux, proposer la sienne pour du soutien scolaire, prêter des outils ou simplement discuter entre voisins… Ensembl’ se veut un outil intergénérationnel et solidaire.
Ceux qui n’ont pas Internet n’en seront pas exclus ! Une « fiche de convivialité » est en effet mise à disposition par la Ville pour permettre aux personnes qui n’ont pas accès à la plate-forme numérique d’en bénéficier néanmoins : ce questionnaire sur les demandes ou propositions d’aide, traitées par le CCAS, permet de les prendre en compte et de nourrir le réseau.