Concertation
Urbanisme

Ensemble, imaginons vos futurs espaces !

Participez à la réunion publique Grand Quai du Havre
Participez à la réunion publique Grand Quai du Havre

Jeudi 2 juin 2016 à 18 h à la Salle des fêtes François 1er, venez découvrir et échanger sur l'évolution du projet de réaménagement du Grand Quai du Havre suite à la démarche d'écoute et de dialogue avec les habitants, en présence d'Edouard Philippe, maire du Havre, et de la municipalité.

A quoi ressemblera le Grand Quai ?

L'opération envisagée consiste en la rénovation des espaces publics allant du port de plaisance au port de pêche, de la façade Perret aux bords de quai. Trois entités structurent ce proje, qui repose sur un ensemble d'environ 12 hectares, et un linéraire de sur 1,6 kilomètre.

Au sud et à l’ouest de la voie : pelouses et grande promenade piétonne offrant une très grande fluidité d’usage. Certains équipements seront encastrés afin de se fondre dans le paysage : des parkings et des zones techniques pour la plaisance. La surface importante de pelouse et terre-plein à l’est de l’Espace Graillot a été définie comme un lieu pouvant accueillir un grand nombre de manifestations. Le matériau au sol favorisera le confort et la "glisse". Le Musée Malraux, la Capitainerie du GPMH et l’Espace Graillot articulent l’enchainement des tracés. La partie Est du quai, avant le pont Paul Denis, pourrait accueillir un ou plusieurs bâtiments à vocation culturelle.

Grand quai du Havre vue aerienne
Grand quai du Havre vue aerienne / © Cabinet Michel Desvigne

D’Est en Ouest, le tracé des voies de circulation est globalement conservé et bordé de part et d’autre de deux bandes de stationnement longitudinal. Le quai Southampton et la chaussée Kennedy sont réduits à trois voies de circulation. L’éclairage est installé sur des mâts aiguilles de 25 mètres de hauteur.

En bord de voie, socles et jardins. A l’est du boulevard François 1er jusqu’au pont Paul Denis, les pieds d’immeubles servent l’activité urbaine, accueillent des terrasses et valorisent l’architecture Perret. A l’ouest du boulevard François 1er, et à l’exception du parvis du MuMa conservé, les surfaces entre voies et bâtiments ont l’aspect de jardins. Il s’agit de concentrer des arbres de hauteur modéré côté ville et des pelouses/esplanades sans arbre côté port.

Grand quai du Havre-Pelouse - Vue du site à l'issue de la requalification
Grand quai du Havre-Pelouse - Vue du site à l'issue de la requalification / © Cabinet Michel Desvigne (visuel non contractuel)

Votre avis nous intéresse 

A partir du 3 juin 2016, un dossier de présentation du projet sera mis à disposition ainsi qu'un registre pour recueillir les différentes observations, à l'Hôtel de Ville du Havre, direction Aménagement et Maîtrise d'ouvrage, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Un autre registre sera mis à disposition au Port Center - Espace André Gaillot - Chaussée Kennedy le samedi et le dimanche de 14 h ) 18 h.

CHRONOLOGIE DU PROJET

  • 2013
    Etude d’urbanisme menée par la Ville et le GPMH, mettant en évidence des objectifs :
    - valoriser l’image de la place havraise comme métropole balnéaire, maritime et portuaire ;
    - inscrire ces espaces comme une transition entre les échelles de l’horizon maritime (lointain) et de l’urbain (proche) ;
    - partager des espaces pour réussir la mixité des usages ville-port.
  • Mars 2015
    La Ville du Havre et le GPMH recrutent une équipe de maîtrise d’œuvre. Pilotée par le paysagiste Michel Desvigne, cette équipe est composée de l’architecte Inessa Hansch, du concepteur lumière Yan Kersalé (SNAIK) et du bureau d’études techniques et VRD ARTELIA.
  • Février 2016
    Démarrage de la concertation publique.
  • Avril 2016
    Démarrage des travaux de préparation des sites.
  • Fin 2016
    Enquête publique et validation du projet.
  • Fin 2017
    Travaux d’aménagement définitif, d’Est en Ouest, en plusieurs phases jusqu’en 2022.