Environnement
Nature

"Entre quotidien et urgences"

La direction Espaces verts de la Ville du Havre toujours en activité
Les jardiniers mobilisés

La direction Espaces verts de la Ville du Havre est toujours en activité.

En ces semaines printanières, la nature s'épanouit tout en restant aux prises des caprices de la météo. Pour prendre soin d’elle, les jardiniers de la ville du Havre assurent, par roulement, l'entretien minimum et le ramassage des déchets.

Philippe Beaucousin, directeur des Espaces verts, explique : " Les agents travaillent si leur situation familiale et de santé le permet ". Aux Jardins suspendus par exemple, fleurs et plantes continuent d’être plantées et choyées, mais en plus petites quantités. Il s’agit de trouver le meilleur compromis entre l’activité et la prise en compte des gestes barrières à respecter parmi les membres des équipes. " Nous réfléchissons à des solutions alternatives, pour nous adapter. Par exemple, privilégier davantage les potagers ", précise Philippe Beaucousin.

Au-delà des missions quotidiennes, les agents des Espaces verts interviennent aussi en cas d'urgence, comme ce fut le cas récemment après un gros coup de vent. En effet, des arbres sont tombés, dont un tilleul place de l'Hôtel de Ville, et les arboristes-grimpeurs ont été en première ligne. 

COTE CIMETIERES

Dans les différents cimetières de la ville, l’équipe des Espaces verts est aussi mobilisée. Les agents d'accueil continuent de recevoir sur rendez-vous les entreprises qui réalisent les travaux avant les inhumations, font l'état des lieux avant travaux et guident les pompes funèbres lors des inhumations. A la Maison funéraire, rue des Sports, un agent maintient un service d'accueil pour les pompes funèbres et les usagers, sur rendez-vous et à tour de rôle, pour gérer les démarches liées aux obsèques. Les jardiniers affectés aux cimetières poursuivent l'entretien des espaces, veillant ainsi à la propreté, mais aussi à la sérénité des lieux.