Culture

Entrée des artistes !

Le Boulevard des Artistes égaye le quotidien des Havrais
Le Boulevard des Artistes égaye le quotidien des Havrais

À la fois plate-forme numérique et lieu de production, le Boulevard des Artistes donne de la visibilité à celles et ceux qui égayent le quotidien des Havrais… et de beaucoup d’autres.

Combien y a-t-il d’artistes havrais ? Près de 500 ont d’ores et déjà été identifiés par le Boulevard des Artistes, plate-forme indépendante de promotion de l’art local. Passionné d’art et du Havre, le vidéaste Grégory Constantin est le pilote du dispositif créé en 2017 et qui prend de l’ampleur. « Au départ, il s’agissait de recenser les artistes qui travaillent ou ont travaillé au Havre afin de présenter leur parcours, leurs créations, leurs actus. Les idées se multiplient depuis autour d’émissions radio, d’interviews et documentaires vidéo, ou tout simplement de rencontres que nous produisons avec nos moyens techniques, dans nos locaux et en extérieur », raconte l’enthousiaste créateur.

À l’arrivée, de véritables pépites à la fois informatives et divertissantes qui font entrer dans l’intimité des artistes. Le site Internet très intuitif permet de s’orienter facilement par type de pratique artistique ou de recherche (lieux, petites annonces, actualités…), si bien qu’il devient l’outil incontournable de toute personne intéressée par la culture au Havre.

Faire communiquer et rayonner les artistes havrais

Les interconnexions ne tardent pas à s’effectuer d’autant que les présentations d’artistes sont agrémentées de captations de spectacles ou de galeries de leurs œuvres, en plus des productions du Boulevard des Artistes. De quoi créer une vitrine à laquelle d’éventuels professionnels ne resteront pas insensibles lors de la recherche de talents à exposer, produire, faire tourner. « La richesse de la scène artistique locale est incroyable et notre ambition est d’en devenir le site de référence, localement et bien au-delà », affirme Grégory Constantin.

Avis donc aux troupes, groupes, artistes de tous bords qui ne seraient pas encore référencés. Seule condition : être du Havre ou de la région et s’être déjà frotté au public. Le reste, le Boulevard des Artistes s’en occupe. Pour l’heure, le lieu entièrement rénové continue d’accueillir des créatifs, notamment sous forme d’expositions. Bientôt, des ateliers thématiques devraient être proposés, autour par exemple de l’écriture de scénarios. Ça bouge en ville haute !