Alerte : La piscine Edouard Thomas sera fermée au public le samedi 3 juin 2023 de 15 heures à 17 heures 30.

Alerte : Des travaux sont en cours sur le secteur Eugène Landoas/rue du 329ème. Du 09/05 au 30/06, la piste cyclable située rue du 329ème entre la rue Eugène Landoas et la rue de Cronstadt sera neutralisée. La circulation des vélos sera reportée sur le trottoir.

Alerte : Skate Park : Fermeture provisoire du site du 29 mai au 9 juin 2023 en raison de travaux de rénovation

Fermer
Economie

Éolien en mer : l'heure des ateliers

Après différentes réunions d’échanges, dont une au Havre le 18 janvier dernier, la commission particulière du débat public « En mer de Normandie de nouvelles éoliennes ? » a restituée les premiers éléments qui se dégagent des discussions autour de l’implantation du futur parc éolien normand.

Les rencontres publiques se sont succédées depuis novembre dernier dans sept villes normandes : de Cherbourg au Tréport en passant par Saint-Vaast-la-Hougue, Port-en-Bessin, Le Havre, Fécamp et Dieppe. Le 8 février dernier, à Rouen, la commission particulière du débat public « En mer de Normandie de nouvelles éoliennes ? » a rendu compte des échanges autour du futur parc éolien normand.
Quatre grands axes de discussion ont émergé. Les interrogations sur le « mix énergétique » mais aussi sur la politique énergétique de l’Etat, sur la réduction des zones de pêche, en raison de la multiplication des projets de parcs éoliens et les menaces du Brexit sur les zones de pêches accessibles. L’accès aux connaissances scientifiques et de retours d’expérience sur l’impact de l’éolien maritime est aussi un sujet important en ce qui concernent la production, les activités, l’environnement et la diversité ou encore la sécurité en mer ou les nuisances.

La suite de ce débat public, qui se prolonge jusqu’au 15 mai, devrait permettre aux publics intéressés ou impactés d’appréhender au mieux le projet du parc éolien. Une série d’ateliers sera ouverte au public ainsi qu’un atelier citoyen dans de nouvelles villes du littoral normand. Cela permettra d’évoquer avec le maître d’ouvrage du projet de nouvelles localisations de moindre impact pour l’implantation d’un parc éolien maritime, des aménagements réduisant les perturbations de l’usage de la mer et des recommandations en vue de la rédaction du futur appel d’offres.

À venir
Prochaine rencontre le jeudi 12 mars à l'Université Le Hvare Normandie sur le thème : "Sensibilisation du grand public aux apports de la recherche en matière d'énergies renouvelables"

À suivre
Les étapes de la suite du débat public seront annoncées sur le site du débat : eolmernormandie.debatpublic.fr