Nautisme
Sport
Évènement

Êtes-vous « Cap pour Elle » ?

L’appel à projet féminin de la Transat Jacques Vabre Normandie - Le Havre

À l'occasion de la journée internationale des droits de la femme du 8 mars, la Transat Jacques Vabre Normandie - Le Havre lance, en partenariat avec Saint James, l'opération "Cap pour elle" : ce dispositif soutiendra un projet porté par une femme prête à braver l'Atlantique pour la première fois !

C'est une première dans l'histoire de la Transat Jacques Vabre : l'opportunité va être donnée à une femme souhaitant traverser l'Atlantique à la voile pour la première fois de réaliser son rêve. Au-delà de faire vivre la communauté de la voile autour d'un évènement fédérateur, la célèbre Route du café porte l'ambition de soutenir la féminisation de la course au large. De simple organisateur de course, l'équipe de la Transat Jacques Vabre Normandie -Le Havre souhaite devenir le dépositaire d'un évènement symbolique, aussi utile à la communauté nautique qu'à l'environnement et à la cause des femmes de façon générale. 

Mettre les femmes à l'honneur 

La date n'a pas été choisie au hasard : c'est le 8 mars 2021, à l'occasion de la journée internationale des droits de la femme, que l'annonce du dispositif "Cap pour elle" a été réalisée. À travers cet appel à projet aussi inédit qu'innovant, la Transat Jacques Vabre Normandie -Le Havre entend bien mettre les femmes à l'honneur et leur accorder la place qu'elles méritent dans le monde de la voile, et plus particulièrement de la course au large. 

C'est pourquoi l'organisation a décidé de soutenir, aussi bien financièrement que sportivement, le projet d'une femme souhaitant participer à sa première course transatlantique, à l'occasion du départ des skippers du Havre le 7 novembre prochain à destination de la Martinique. La candidate sélectionnée aura alors le plaisir de voir son projet soutenu par la Commission Féminine de la Fédération Française de Voile et la Ligue de Voile de Normandie, mais également de recevoir une bourse d'un montant de 40 000€ pour financer sa participation de la part de l'entreprise phare du textile Saint James. 

Un accompagnement d'exception 

Au-delà de ce soutien de poids, la lauréate du concours aura également l'honneur d'être accompagnée par des personnalités d'exception, qui apporteront leur expérience, mais aussi leur temps et leurs compétences pour mettre toutes les chances du côté de la concurrente lors de cette première traversée de l'Atlantique. Pour ce programme de soutien, l'équipe de la Transat Jacques Vabre Normandie -Le Havre a composé une équipe d'expertes :

  • Alexia Barrier et Clarisse Crémer, navigatrices Imoca venant chacune de boucler un tour du monde en solo, seront les marraines de la lauréate avec qui elles partageront leur expérience des courses au large
  • Anne Combier, Team manager expérimentée dans des projets voile qui encadre des marins depuis plus de 30 ans, apportera son concours à la mise en place du projet
  • Un ou une coach de la Fédération assurera également la formation de la lauréate en amont du départ 

De quoi préparer notre concurrente de la meilleure façon possible afin qu'elle prenne le départ sereinement et en confiance le 7 novembre prochain

Comment envoyer votre candidature ? 

Le dispositif "Cap pour elle" s'adresse à toutes les femmes françaises porteuses d'un projet de voile ambitieux, ayant déjà une expérience solide dans le domaine de la voile, sans pour autant n'avoir jamais participé à une course transatlantique. Si vous correspondez à ce profil et souhaitez candidater, envoyez votre dossier avant le 15 avril à l'adresse cappourelle@transatjacquesvabre.org, contenant les éléments suivants :

  • une présentation écrite du projet (4 à 5 pages maximum)
  • une présentation vidéo du projet (3 minutes maximum, format vertical de préférence)
  • un CV nautique de forme libre

Le jury composé des différentes accompagnatrices, ainsi que de Caroline Caron, directrice générale de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, de Francis Le Goff, directeur de course, et de Luc Lesénécal, président de Saint James, délibèreront avant de rendre leur verdict dévoilant la lauréate le 7 mai prochain.

Alors, êtes-vous "cap pour elle" ?