Alerte : Inscription à la restauration scolaire et/ou accueils périscolaires et/ou centre de loisirs mercredi avec et/ou sans restauration le 16 mai à partir de 9h sur inscriptions.lehavre.fr

Fermer
Enseignement supérieur

Étudier et entreprendre, ils osent !

Tout étudiant havrais peut allier études et goût d’entreprendre. De l’idée à la réalisation, un chemin bien balisé et flexible permet d’accompagner gratuitement chaque désir d’entreprendre.

Quand on est jeune, que l’on étudie et que l’on ressent l’envie de se mettre un jour ou l’autre à son compte, les obstacles semblent a priori difficiles à surmonter : trouver le temps pour mener ses études et son projet de front, confronter ce dernier à la réalité, voire au regard de professionnels, trouver les moyens et ressources pour se lancer, acquérir des compétences en gestion… Pour encourager toutes les vocations et donner leur chance aux futurs chefs d’entreprise, l’écosystème local « étudiant-entrepreneur » se mobilise en faveur de l’entrepreneuriat étudiant, vivier de croissance et d’emplois pour le territoire.

Plusieurs établissements supérieurs sont naturellement orientés vers le management et la création d’entreprises. D’autres intègrent des modules consacrés aux projets personnels ou professionnels de leurs étudiants. Pour aller plus loin, l’université du Havre proposera même, dès la rentrée prochaine, une unité spécifique, intégrée au cursus des étudiants et contribuant à la validation de leur diplôme.

Se tester et se lancer

Tout étudiant qui se sent l’âme d’un entrepreneur est le bienvenu chez Entrep’Normandie. Ce programme en équipe d’entraînement à la création (fictive mais concrète) d’une entreprise permet, en séances réparties sur 18 semaines, de révéler son potentiel entrepreneurial et de tisser des liens professionnels avec le monde de l’entreprise.

À celles et ceux qui décident de sauter le pas de l’entrepreneuriat, le statut d’étudiant-entrepreneur est délivré à condition d’être inscrit dans l’enseignement supérieur et de porter un projet. Ce statut ouvre droit à des aménagements d’horaires, à la possibilité de substituer son stage en entreprise pour travailler sur son propre projet, à une bonification des moyennes, voire à une année de césure.

Le précieux sésame ouvre aussi la porte du dispositif d’accompagnement gratuit PÉPITE Normandie, pour lequel chacune des trois universités normandes dispose d’un coordinateur dédié. Cette démarche concrète d’apprentissage donne les clés pour structurer et monter son projet : ateliers thématiques, rencontres avec des entrepreneurs, présentation collective des projets… Elle engage l’étudiant à s’impliquer en faveur de son désir d’entreprendre, sans obligation de résultat, et délivre un certificat de compétence entrepreneuriale (en cours de certification RNCP). Les étudiants peuvent aussi profiter du soutien de mentors en fonction de l’avancement de leur projet, des ressources du réseau local dédié à l’entrepreneuriat et, le cas échéant, bénéficier de formations complémentaires.

Pendant et après les études

Porté par PÉPITE Normandie via Normandie Université, le diplôme d’étudiant-entrepreneur (D2E) est ouvert à toute personne qui souhaite conduire un projet entrepreneurial de quelque nature qu’il soit. Ses 60 heures de formation sur mesure, orientées vers la pratique, permettent d’acquérir les fondamentaux de la gestion d’entreprise, notamment pour les étudiants qui ne sont pas inscrits dans une filière économique ou commerciale. Son obtention permet de bénéficier de l’accompagnement PÉPITE jusqu’à trois années après le diplôme.

Quel que soit le degré de maturité du projet, de la simple idée à la mise en route opérationnelle, le parcours local de l’étudiant-entrepreneur peut le mener au bout de son rêve et, pourquoi pas, rejoindre le réseau des professionnels, experts bénévoles ou mentors qui contribuent à la transformation du désir d’entreprendre en véritable entreprise.