Santé
Service public

Évolution des mesures sanitaires : la Ville du Havre vous accompagne

Tous mobilisés

[Dernière mise à jour le 15/01/2021]

Suite aux annonces gouvernementales du 10 décembre, la nouvelle étape du déconfinement progressif est appliquée depuis le 15 décembre 2020. Depuis cette date, les déplacements sont autorisés en journée sans attestation. A partir du samedi 16 janvier, le couvre-feu est avancé de 20 h à 18 h, jusqu’à 6 h du matin, pour une durée minimale de 15 jours. Dans ce contexte, la Ville du Havre s’efforce d’être toujours au plus près des Havraises et des Havrais et continue à adapter ses services publics.

 

Écoles

L’accueil périscolaire et les centres de loisirs pour l’accueil du mercredi continuent d’être maintenus (avec un protocole sanitaire renforcé) et ferment à 18 h. Les parents doivent se munir d'une attestation professionnelle et d'une attestation dérogatoire pour venir chercher leurs enfants. 
La cantine est maintenue avec un protocole sanitaire renforcé visant à éviter le brassage entre les élèves. Les détails du protocole applicable à chaque établissement seront mentionnés sur cette page dans la semaine du 18 janvier. 
Les activités physiques et sportives en intérieur, scolaires et extrascolaires, sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.
Le port du masque reste obligatoire pour les enfants à partir de 6 ans.

Petite enfance

Les crèches sont ouvertes, et les enfants accueillis par les professionnels habituels (infirmières, auxiliaires-puéricultrices, agent d’entretien des locaux…).
Les relais assistantes maternelles et les lieux enfants/parents sont ouverts.

Espaces publics

Les espaces publics (plage, espaces verts, parcs et jardins) restent ouverts. Le port du masque y est obligatoire.
Depuis le 15 décembre, les déplacements sont autorisés en journée. Dès le 16 janvier, et pour une durée de 15 jours minimum, le couvre-feu est instauré de 18 h à 6 h du matin.
Les services en charge de la sécurité et de la salubrité publiques restent mobilisés : Police Municipale, BUPP, propreté urbaine et interventions de mise en sécurité du domaine public.

Salles des fêtes

Les salles des fêtes restent fermées.

Social

Les Fabriques et les centres sociaux restent ouverts (sur rendez-vous) et à l’écoute des Havrais, mais les activités collectives, y compris les activités physiques, sont annulées.
Les services du CCAS adaptent leur accueil physique, pour recevoir les usagers sur rendez-vous.
La plateforme téléphonique pour aider les personnes âgées vulnérables et isolées et/ou en situation de handicap est maintenue (02 35 19 81 18). Toutes les personnes inscrites sur le fichier du CCAS vont être contactées par les services de la Ville, afin de vérifier qu’elles se portent bien.

Conservatoire

Depuis le 15 décembre, le Conservatoire Arthur Honegger est autorisé à accueillir des élèves mineurs, excepté pour l’art lyrique. Le Conservatoire conserve le fonctionnement mis en place depuis le 4 janvier. Les activités prévues au-delà de 18 h sont maintenues ; les élèves y participant (et leurs accompagnateurs) doivent se munir des attestations nécessaires.
Compte tenu du contexte sanitaire, les frais de scolarité serons appelés au printemps 2021 et non en décembre 2020, comme habituellement.

Bibliothèques

Le dispositif LH Biblio à la demande est suspendu depuis le 1er décembre dans les bibliothèques. Il reste actif dans les relais lecture sur rendez-vous (par téléphone).
Les salles de lecture du réseau des bibliothèques ont rouvert au 1er décembre selon le protocole établi. Les bibliothèques ouvrent leurs portes aux horaires habituels, et ferment à 18 h au plus tard. Les relais lecture sont accessibles uniquement sur rendez-vous téléphonique.

Aider les élèves à réussir leur année scolaire
Les bibliothèques et les fabriques (Pré Fleuri, Pierre Hamet, Bois au coq, Massillon, Danton, Quartiers sud, Augustin Normand, Soquence) sont ouvertes aux lycéens et étudiants afin qu’ils viennent y travailler confortablement. Pour alléger les effectifs dans les classes de lycées, certains élèves ne peuvent se rendre dans leur établissement et à la maison, les conditions ne sont pas toujours réunies pour travailler au calme. Les bibliothèques et les fabriques dans les quartiers offrent, sur réservation préalable, des créneaux de 2 heures de travail pour accueillir les lycéens et étudiants qui le souhaitent. Wifi et postes informatiques sont accessibles dans les structures.

Théâtres et musées

Ces établissements restent fermés pour le moment conformément aux annonces du gouvernement, et ce jusqu'à mi-février à minima.
Comme chaque année, l’Abbaye de Graville est fermée du 2 novembre au 31 mars.

Piscines et gymnases

Les piscines et les gymnases sont fermés au public à compter du 16 janvier et jusqu'à nouvel ordre. Seule la piscine de la mare rouge est ouverte, uniquement pour les publics prioritaires, le mardi et le jeudi de 12 h à 13h30.

Transports publics

Depuis le 19 décembre, l’offre de transports sur le réseau LiA (bus, tramway, funiculaire et services à la demande) est inchangée en journée mais adaptée le soir en raison du couvre-feu.

Démarches administratives

La continuité du service public est assurée à l’Hôtel de Ville ainsi que dans les mairies annexes et les maisons municipales (Bléville, Graville, Aplemont, Bois au Coq, Sanvic, Caucriauville, Brindeau, Rouelles, Les Neiges).

Le centre d’appels (02 35 19 45 45) aide les usagers à effectuer leurs démarches administratives ou les oriente si besoin. Les téléopérateurs restent mobilisés pour renseigner au quotidien sur les services de la Ville et de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole maintenus en présentiel (à l’Hôtel de Ville ou dans des mairies annexes) ou sous forme dématérialisée. Ils vous informent également sur les services mis en œuvre en raison de la crise sanitaire ainsi que sur les changements de calendriers liés au confinement.

Avant tout déplacement pour effectuer une démarche, appelez d’abord le 02 35 19 45 45 afin de connaître la marche à suivre. Un rendez-vous vous sera proposé si cela est nécessaire.

Démarches en ligne : pensez-y !
Les usagers peuvent effectuer la plupart de leurs démarches en ligne sur hariane.fr, lehavre.fr et lehavreseinemetropole.fr. Les services administratifs restent mobilisés pour répondre à leurs questions dans les meilleurs délais.

Parler à un élu

Les audiences quotidiennes et les audiences de quartier reprennent normalement à partir du lundi 4 janvier 2021.

Mariages et PACS

La célébration des mariages civils et les enregistrements des Pactes civils de solidarité (PACS) peuvent avoir lieu dans le respect d’un protocole sanitaire strict,ainsi que d’une organisation permettant de laisser deux sièges entre chaque personne ou groupe de personnes partageant le même domicile et de n’occuper qu’une rangée sur deux. Depuis le 15 décembre, ces règles se substituent ainsi à la jauge maximale de six personnes.

Droit

La Maison de Justice et du Droit (MJD), structure d’accueil judiciaire destinée à offrir à toutes personnes un accès au droit de proximité, fonctionne dans les conditions habituelles.
 

Site officiel du Gouvernement - Informations Coronavirus

Télécharger les attestations de déplacement "COUVRE-FEU"

#TousAntiCovid - Soyons tous mobilisés

Les gestes barrières à respecter pour se protéger et protéger les autres

 

affiche-gestes-barriere.jpg