Concertation

Exposition "Quartier intime" : les mémoires du quartier Danton

Exposition "Quartier intime" : les mémoires du quartier Danton

Une trentaine d’habitants du Centre Ancien posent leur regard sur leur quartier à l’occasion d’une exposition présentée à la SAM Massillon puis à La Fabrique. Un regard personnel, intime, sur la vie quotidienne d’hier et d’aujourd’hui ainsi que sur les attentes de demain de ce quartier en pleine mutation.

A l’instar de Michel, Sophie, Sandrine et François-Xavier, 31 d’habitants du Centre Ancien ont tenu, via leur témoignage, à poser leur regard sur leur quartier. Un regard personnel, intime, sur ce qu’il était pendant leur enfance, ce qu’il est devenu aujourd’hui mais aussi sur ce qu’ils attendent de leur vie de demain dans ce nouvel espace en pleine transformation. Ils racontent ce qu’ils connaissent, leurs habitudes, les bruits, les sensations, les pensées, les jolis souvenirs, parfois les regrets et les attentes aussi.

Une expo, un livre

Portée par le dispositif Mémoires de quartier, cette exposition s’inscrit comme une parenthèse, un moment suspendu, en période de réhabilitation. La mutation du quartier, fruit d’un travail de concertation exemplaire avec les habitants, se devait, pour les habitants d’être accompagné d’un gros travail de mémoire. Un exercice indispensable pour témoigner d’une histoire forte de projets architecturaux, d’entreprises, de commerces et de lieux emblématiques, comme la prison, la caserne des pompiers Dumé d’Aplemont ou le cinéma Rio devenu Sirius.