Concertation
Environnement
Nature

Exprimez vos envies de nature !

La Ville du Havre lance un appel à projets "Nature en ville"
La Ville du Havre lance un appel à projets "Nature en ville"

La Ville lance un large appel à projets en faveur de la biodiversité et de l’environnement urbain. Particuliers, associations, entreprises, à vos idées !

L’appel à projets est ouvert à l’ensemble des citoyens et acteurs du territoire, seules les conditions de soutien et d’accompagnement s’adaptent aux différents profils : particuliers, syndics, associations, commerces, entreprises… Parmi les critères de sélection : originalité, faisabilité et pérennité du projet sont en bonne place aux côtés de l’intérêt public qu’il présente. « Sans oublier la dimension coup de cœur qui laisse donc la place à l’imagination de chacun », précise Marc Migraine.
Le champ d’action s’étend à toute la ville, dont 9 sites identifiés. Potager, maraîchage, aquaponie, ferme domestique figurent parmi les pistes au même titre que des projets d’ordre artistique ou culturel (land art, art végétal…). Les espaces privatifs sont également concernés s’ils sont accessibles au public, comme le jardin d’une crèche par exemple.
« Nous sentons l’appétit des Havrais pour le retour à la terre, cet appel à projets y répond et ne demandera qu’à être renouvelé s’il suscite l’engouement », conclut Marc Migraine.

Développer la nature en ville

Comment mieux concilier ville et nature ? Plusieurs réponses ont déjà été apportées ou expérimentées par la municipalité ces dernières années comme l’opération jardins de rue dans le secteur Danton. Face à l’engouement de ces initiatives (69 jardins de rues ont ainsi vu le jour), une nouvelle démarche confortera et développera la place et le rôle de la nature en milieu urbain. D’ores et déjà, la Ville lance un appel à projets citoyens pour identifier des idées dont les porteurs pourront être accompagnés dans leur mise en œuvre.
Pour Marc Migraine, adjoint au Maire chargé de la nature en ville, il s’agit d’une préfiguration ambitieuse à la future démarche Nature en ville : « les projets déposés jusqu’au 30 juin 2018 seront examinés, évalués et affinés cet été au regard des critères précisés dans le règlement de l’appel à projets. À l’automne, un jury composé d’élus et d’experts choisira les projets lauréats qui bénéficieront d’accompagnements techniques ou financiers pour leur réalisation ».

Participez à l'appel à projets Nature en ville en cliquant ici !