Alerte : L'aire de jeux de la Bouteillerie au parc de Rouelles est fermée pour travaux du 22 novembre 2021 jusqu'en mars 2022

Fermer
Ils font bouger ma ville
Culture

Fabrice Poret, président de l’association Le Havre-Magdebourg

Pour Fabrice Poret, président de l’association Le Havre-Magdebourg qui célèbre le 10e anniversaire du jumelage entre les deux villes, « l'anniversaire du jumelage, c’est dix ans d’amitié et d’échanges entre citoyens ».

Le Havre et Magdebourg célèbrent les dix ans de leur jumelage. Dès 2013 naît une association pour relayer les actions des deux villes amies. Les Havrais germanophiles y sont les bienvenus, même sans parler allemand. « Pour rapprocher les citoyens des deux villes et promouvoir la langue et la culture allemandes, quel meilleur moyen que de se déplacer ? », lance Fabrice Poret. Tous les deux ans en année paire, une délégation de Havrais se rend ainsi vers la capitale du Land de Saxe-Anhalt, autrefois située derrière le Mur.

« L’Histoire explique la volonté de Magdebourg de s’ouvrir vers l’Ouest européen, notamment la France, et plus particulièrement la Normandie », explique le président de l’association. Sur place, les Havrais sont accueillis par l’organisme franco-allemand (Deutsch-Französische Gesellschaft) et hébergés chez des particuliers. Les amitiés débordent alors souvent le cadre du jumelage. L’envie de prolonger le goût pour la culture allemande s’exprime au retour à travers les cours de langue ou les ateliers-cuisine organisés par l’association pour ses adhérents.

La musique comme pilier

Les échanges prennent de multiples formes. Professeur de chant et chef de chœur au Conservatoire, Fabrice Poret a, dès les origines, porté des initiatives associant musicalement les deux villes. « La musique est d’ailleurs au programme des dix ans du jumelage, avec la conférence musicale autour du compositeur Telemann, natif de Magdebourg », confirme le président mélomane. D’autres rendez-vous publics attendent les Havrais.

Aujourd’hui, les adhérents participent à la vie de l’association et à l’accueil des Magdebourgeois qui, eux aussi, font le voyage vers Le Havre tous les deux ans. En 2022, l’association espère doper les liens sportifs entre les deux villes sœurs. « Grâce au vivier de clubs havrais, j’espère voir nos deux jeunesses nouer de solides relations et contribuer à la vitalité du lien entre Le Havre et Magdebourg », conclut Fabrice Poret.

Association Le Havre - Magdebourg
22 rue de Montlhéry, 76600 Le Havre
asso.havre.mag@gmail.com