Alerte : Vigilance circulation : depuis sa réouverture le 30 avril 2024, le pont Jean-Jacques Rousseau, à l'entrée du Havre, est désormais interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes.

Fermer
Culture

Faites partie des Révélations

Un appel à participation est lancé auprès du public à l’occasion des Révélations, nouvel événement municipal autour de l’image. Vivez les conditions d’un tournage dans la peau d’un pro.

Publié le 09/05/2023

Qui n’a pas rêvé un jour de participer à l’aventure d’un tournage de film ou de série ? Que l’on se sente l’âme d’un comédien ou d’un danseur, que l’on souhaite être figurant ou que l’on veuille s’essayer à tenir la caméra, les occasions restent rares de pouvoir toucher du doigt ce monde où tout semble possible. Ne serait-ce qu’une première fois pour essayer…

En s’intéressant à tous les ingrédients qui rendent possible l’image, et plus particulièrement l’image en mouvement, Les Révélations proposent un rendez-vous unique en son genre, fondé sur la magie des premières fois : de l’écriture du scénario à la composition de la musique, du montage à la réalisation, en passant par le teaser qui présente l’idée du film. Dans ce cadre, un espace de tournage, plus vrai que nature, sera aménagé aux Docks Vauban pour donner la chance à celles et ceux qui le veulent de côtoyer les membres d’une équipe et peut-être se découvrir une vocation.

Un scénario très seventies

Les 9 et 10 juin, l’espace de tournage permettra de traverser le miroir et de suivre le fil d’une aventure temporelle. Le scénario s’appuie sur l’expérience de deux adolescents qui, dans un grenier, découvrent des « fringues » des années 70. En se déguisant, ils font un bond dans le temps. Leur histoire sera ponctuée de chorégraphies, elles aussi prévues dans le cadre du tournage.

Et même si le temps est trop court pour vraiment ambitionner de réaliser un film, l’expérience de maquillage, d’accessoirisation et d’apprentissage de textes ou d’une chorégraphie restera sans doute gravée dans les mémoires des participants d’un jour. Cet avant-goût pourrait même révéler des envies et talents chez certains d’entre eux. Pour devenir des pros reconnus demain ? L’avenir le dira.

Pour postuler, il suffit de se connecter sur le site lesrevelations.lehavre.fr à partir du 9 mai. Pour celles et ceux qui n’auront pas eu l’opportunité de candidater, quelques possibilités seront encore proposées sur place les jours de tournage. Et action !

Inscrivez-vous pour participer au tournage