Culture
Travaux

Fermeture du Muséum d’histoire naturelle pour 2 ans

À partir du mois d’octobre 2022, le Muséum d’histoire naturelle se refait une beauté, pour ses publics et ses collections ! Une programmation hors les murs sera proposée durant cette période.

Publié le 23/09/2022

Cure de jouvence pour le Muséum

Le Muséum entrera dans une phase majeure de chantier au terme des deux expositions en cours jusqu’au 2 octobre. Après les travaux de performance énergétique réalisés en 2017, une période de fermeture d’environ deux ans doit cette fois permettre d’inscrire le vénérable bâtiment, rescapé partiel des bombardements, dans le XXIe siècle : mise en accessibilité avec réalisation d’un ascenseur pour le public, restauration de la façade, réfection intégrale de la toiture, installation d’un système de traitement de l’air pour le confort des visiteurs comme pour la stabilité des collections exposées, réinvention des espaces d’accueil, boutique, vestiaire et sanitaire.

Un parcours permanent pour mieux comprendre le monde qui nous entoure 

La livraison du « nouveau » Muséum permettra la mise en valeur d’une collection permanente représentative de la diversité des richesses du patrimoine conservé, dans les domaines des sciences de la vie, de la terre et humaines. Un parcours de visite entièrement repensé rendra la redécouverte encore plus attractive. Axé autour de la notion de biodiversité et des arts graphiques, le propos sera porté par une médiation à destination de tous les publics, des tout-petits jusqu’aux amateurs éclairés. La place du Vieux Marché accueillera des prolongements de ce parcours, principalement à travers la présence du vivant (plantes, arbres, insectes).

Des modules ludiques et des bornes multimédias s’adressant à tout type de visiteur jalonneront tout le parcours, de même que des cocons de connaissance (diffusion de films, ouvrages) qui permettront de pousser plus loin le questionnement et la curiosité du visiteur. Celui-ci pourra par ailleurs consulter le fonds bibliothèque du Muséum sur la Mezzanine de lecture.

mhn-img01-entree-gftk.jpg

Pendant les travaux, l’activité continue

Un moment festif, le 29 octobre 2022, permettra de prendre congé (temporairement) des collections du Muséum et des activités qui y sont proposées. Si les portes du musée seront bel et bien fermées au public, la vie de l’établissement et sa relation au public havrais ne connaîtront pas de répit pour autant. Tandis que les équipes se consacreront à la production des contenus de la future collection permanente et des expositions temporaires des prochaines années, d’autres profiteront de l’interruption pour restaurer les collections et pour préparer, sur la forme comme sur le fond, le travail de médiation vers le public. Les médiateurs seront d’ailleurs mobilisés durant la fermeture pour aller au-devant des Havrais, tant dans le milieu scolaire que vers des populations peut-être plus éloignées, dans les différents quartiers voire en EHPAD ou dans le centre pénitentiaire. Sur les réseaux sociaux et le site internet du Muséum, il sera possible de suivre l'avancement du chantier en photo, en vidéo et via des carnets de bords dessinés : une immersion totale en somme ! Conférences, ateliers, visites du chantier et autres activités seront également au programme.

Fin du chantier et réouverture du Muséum
La fin du chantier, fin 2024 ou début 2025, coïncidera avec l’achèvement des travaux de réhabilitation de la place du Vieux-Marché et de ses abords, plus verts et propices à l’incursion des expositions vers l’extérieur.