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Fermeture du tunnel Jenner : des perturbations à prévoir

La CODAH réalise des travaux de mise en sécurité
Fermeture du tunnel Jenner : des perturbations à prévoir

A compter du 2 janvier, la CODAH effectuera des travaux de mise en conformité pour renforcer la sécurité du tunnel Jenner. Afin d’être le moins impacté par ces éventuelles perturbations, un seul mot d’ordre, suivez les recommandations de circulation !

Destinés à atténuer les gênes occasionnées par la fermeture à la circulation dans les deux sens pendant un an du tunnel Jenner, des déviations ont été mises en place, consultables et téléchargeables ici. Afin d’optimiser le temps de parcours des automobilistes sur celles-ci, l’aménagement de nouveaux équipements a été anticipé : construction d’un rond-point à l’intersection des rues Jenner et Louis Blanc, et synchronisation des carrefours à feux.
Concernant les piétons, un itinéraire alternatif d’une durée de 18 minutes, qui sera pérennisé après travaux, a été également aménagé entre le Rond-Point et la place Jenner empruntant les rues de Tourneville, du Général Rouelle et des Acacias, soit 5 min de plus que l’actuelle traversée du tunnel.

LiA, les solutions

Pendant les travaux, le tunnel Jenner sera inaccessible aux usagers dans les deux sens, à l’exception de ceux empruntant la liaison de tramway qui restera en service. Utiliser les transports en commun LiA s’avère peut-être la meilleure solution pour éviter les perturbations et faciliter vos déplacements, en plus de diminuer vos émissions de gaz à effet de serre et votre impact sur l’environnement. De plus, LiA a introduit des nouveautés sur son réseau dès 2018 pour améliorer son service au profit des usagers. Et s’il vous fallait un dernier argument pour vous convaincre, sachez que votre employeur a l’obligation de prendre en charge 50% de vos frais de déplacement en transport public. Alors faites le « pass» pour que la ville soit aussi plus douce pour tous !

Pour les piétons, LiA met en place une tarification spéciale du tramway (ligne A et B) entre la place Jenner et le Rond-Point. Le titre de transport sera vendu dans ces deux stations au prix de 0,50 €, tarif identique à celui du funiculaire, et 4 € pour 10 passages.
Les cyclistes peuvent également monter à bord du tramway avec leur vélo en dehors des heures de pointe, sinon emprunter l’itinéraire alternatif réservé au piéton ou la rue Pasteur.

Des travaux d’envergure pour la sécurité de tous

« Depuis la catastrophe du Mont-Blanc en 1999, l’Etat a renforcé les critères de sécurité dans les tunnels routiers. Des travaux et aménagements de sécurité sont donc devenus indispensables pour poursuivre l’exploitation du tunnel Jenner» explique Hubert Dejean de la Batie, vice-président de la CODAH, chargé des projets d’équipements de l’agglomération.
Amélioration du système de ventilation et des équipements de sécurité, réorganisation des voies de circulation et révision des accès au tunnel vont être réalisées. Des aménagements qui permettront à terme de fluidifier le trafic et de renforcer la sécurité et le confort des cyclistes, séparés des automobilistes par la voie dédiée aux véhicules de secours. L’amélioration du système de ventilation offrira une qualité de l’air accrue à l’intérieur du tunnel.

Parking gratuit près du Rond-Point
A la demande des commerçants du secteur Rond-Point, la Ville du Havre met en place la gratuité tous les samedis du parc de stationnement Maréchal-Joffre pendant la durée des travaux du tunnel.