Culture
Un Été au Havre

Fête d'ouverture le 27 mai 2017 au Havre : magnifique !

Un Été au Havre
Fête d'ouverture 27 mai 2017

C’est une journée qui fera date. Le 27 mai 2017, le cœur du Havre va battre aux rythmes de trois temps forts : Golden Cubes, Magnifik Parade et le grand Concert à la plage.

Premier rendez-vous de cette fête d’ouverture, Golden Cubes est une installation urbaine imaginée par l’artiste Fanny Bouyagui du collectif Art Point M. Plusieurs containers, recouverts de peinture or par l’entreprise havraise Carrocéan, sont disposés au Pré-Fleuri, quartier de Caucriauville. A l’intérieur, personnages et décors surprenant vous attendent pour vous photographier et immortaliser la mémoire de la ville.

Après avoir réalisé votre cliché, rendez-vous pour la Magnifik Parade autour de la mairie. Plus qu’une performance XXL, c’est un hommage à la ville qui vous est donné à voir. Fanny Bouyagui s’amuse de ses premières réflexions : « Lorsque j’ai découvert Le Havre, je suis immédiatement tombée amoureuse de son extraordinaire architecture. Un défi à relever : comment s’inspirer de bâtiments aussi linéaires pour concevoir des costumes ? Rapidement, l’utilisation de l’impression numérique s’est imposée, ouvrant des perspectives intéressantes afin d’imaginer des robes balcon, Volcan ou Saint-Joseph ». Les élèves du lycée Jules Le Cesne ont eu la fierté de travailler sur le maquillage et la réalisation des costumes aussi graphiques que démesurés, toujours sous le regard attentif de Fanny Bouyagui. Quant aux 250 modèles qui vont défiler de 18 h 30 à 20 h, ce sont tout naturellement des Havraises et Havrais, stars de cette Magnifik Parade exceptionnelle.  

En clôture, l’artiste Kitty Hartl a imaginé un grand final en musique et un triple concert sur le front de mer. Ouverture avec le collectif Electro Bamako emmené par le guitariste-chanteur havrais Marc Minelli pour un set « by night » créé pour l’occasion. Il laissera ensuite la scène à Catherine Ringer qui présentera en avant-première des titres de son prochain album ainsi qu’une chanson dédiée à la ville, écrite par l’auteur-compositeur havrais Jérôme Soligny. Enfin, conclusion turbulente avec le retour Porte Océane du groupe La Femme. Le 27 mai, on célèbre toute une ville et ses habitants et on lance les festivités des 500 ans du Havre.

Immanquable, tout simplement !

Le programme complet de la journée du 27 mai 2017 :
- Golden Cubes, une installation urbaine imaginée par Fanny Bouyagui (Art Point M), Pré-Fleuri (Caucriauville), de 11 h à 18 h.
- Magnifik Parade, de l’Hôtel de Ville à la plage, de 18 h 30 à 20 h.
- Concert sur la plage : Electro Bamako, Catherine Ringer, La Femme, de 20 h à 23 h 45.
- NAME, Une nuit au Havre, after au Tetris, de 23 h à 6 h.

Pour aller plus loin