Alerte : En raison d'une soirée étudiante, la patinoire municipale sera fermée au public le samedi 27 avril 2019 de 21 h à 23 h

Fermer
Ils font bouger ma ville
Education
Emploi
Enseignement supérieur
Entreprises

Florence Faure, psychologue et coach en orientation : "Donner un sens à ses études pour se projeter dans un projet professionnel"

Florence Faure, psychologue et coach en orientation : "Donner un sens à ses études pour se projeter dans un projet professionnel"

Dès la classe de 3ème, collégiens puis lycéens choisissent les filières ou matières qui guideront leurs futures études, sans oublier parcoursup en terminale. Face aux multiples options, au manque de connaissance de ses propres goûts ou capacités, le jeune perd confiance, les parents s’inquiètent. Pour les aider, Florence Faure a créé son activité d’accompagnement personnalisé, à domicile puis en cabinet depuis l’automne dernier. La psychologue de l’enfant et de l’adolescent, forte de 25 ans d’expérience, espère ainsi compléter les conseils en orientation apportés par l’Education nationale.

Comment trouver l’adéquation profil/projet qui donnera du sens, du plaisir, de la motivation et de la réussite ? « J’ai travaillé dans une structure qui recevait des jeunes en difficulté puis dans un centre de formation où j’ai réalisé que l’orientation était déterminante pour s’épanouir, réussir et prendre un bon départ dans la vie active », confie Florence Faure. De son parcours est née une méthode d’accompagnement et de construction de projet scolaire et professionnel.

Après un premier entretien gratuit en présence du jeune et de ses parents, l’accompagnement se décline en trois rendez-vous d’une heure trente. Objectif : prendre du recul par rapport aux centres d’intérêt, au profil scolaire, puis identifier les envies et les mettre en rapport avec des secteurs d’activité, métiers ou formations. « On détermine ensemble le meilleur chemin d’études pour atteindre son but : pour devenir ingénieur par exemple, on peut aller vers des concours ou bien utiliser des passerelles », illustre Florence Faure, qui tient également compte des critères de mobilité et de financement des études.

Si la démarche représente un coût (50 € l’heure), Florence Faure s’aperçoit que nombre de parents sont prêts à consentir cet investissement d’avenir. « J’ai accompagné plus de 250 jeunes de tous niveaux à ce jour », précise Florence Faure, qui guide aussi les parents et propose aux adultes ses prestations de bilan de compétences.

Bilan-orientation Le Havre
12, place Albert René
Tél. : 02 35 43 03 42
Site Web : https://www.bilan-orientation-le-havre.fr
Facebook @bilan.orientation.le.havre