Alerte : En raison du mouvement de grève du mardi 19 mars 2024, la piscine du Cours de la République sera ouverte uniquement pour le cours d'aquafitness à 12 heures 30 puis sera fermée aux activités et au public de 17 heures à 19 heures

Fermer
Entretien
Culture

François Hadji-Lazaro : "un humour premier degré pour les tout-petits"

Festival littéraire Le Goût des Autres 2020

Atchoum! : à l'occasion du festival littéraire, François Hadji-Lazaro et Pigalle nous réservent un concert aux saveurs cosmopolites, et, bien sûr, complètement déjanté! Au Magic Mirrors, le 19 janvier à 14 h 30.

  • lehavre.fr : On va vous retrouver avec Pigalle au Magic Mirror pour un concert familial au menu bigarré ! Vous nous en dites plus ?

François Hadji-Lazaro: C’est un concert pour les enfants avec un humour au premier degré pour les tout-petits, et au deuxième pour les plus grands et les parents. Il y a des côtés pédagogiques sur les musiques du monde et les instruments – sur scène, j’en joue moi-même une douzaine, avec les musiciens de Pigalle. Le tout, saupoudré de rock.

  • lehavre.fr : Les aventures culturelles du Festival Le Goût des Autres se nourrissent de la proximité entre invités et public. Que représentent les jeunes spectateurs pour vous ?

F.L-H: Les concerts pour adultes, on envoie les morceaux dans la tronche sans mise en scène, et tant mieux s’ils apprécient. Pour les tournées « kikis » (c’est notre 3ème), il y a de la mise en scène et une adaptation à leur âge. J’aime beaucoup ce changement « d’ambiance » qu’on adopte tous les deux ans environ.

  • lehavre.fr : Cette année, le festival se conjugue sur le mode de la gourmandise. Cela va-t-il se traduire sur scène?

F.L-H: Oui… un titre donne une recette de la charlotte aux poires, un autre est un hymne à la grenadine. Un troisième morceau parle de la cantine.

  • lehavre.fr : Etes-vous déjà venu au Havre ? Qu’est-ce que cette ville évoque pour vous ?

F.L-H: On a souvent joué au Havre. Pour la musique, la ville m’évoque plutôt le rock anglo-saxon (avec Little Bob, Road Runners...). Il y a aussi la spécificité de ce grand port et de cette ville détruits pendant la guerre et reconstruits avec une architecture moderne. J’ai aussi une anecdote, un souvenir plus hard du Havre : on devait jouer avec Les Garçons bouchers en plein air, au bord de la mer, et le concert fut annulé au dernier moment pour cause de vagues gigantesques.

Pour aller plus loin