Alerte : La piscine du Cours de la République sera en fermeture technique du lundi 17 février au dimanche 1er mars.

Fermer
Ils font bouger ma ville
Culture

Françoise Queruel, présidente de l'Association des Amis du MuMa - Musée d'Art moderne André Malraux : "Enrichir la culture de nos adhérents de toutes générations"

Françoise Queruel, présidente de l'Association des Amis du MuMa - Musée d'Art moderne André Malraux : "Enrichir la culture de nos adhérents de toutes générations"

Pas loin de 30 ans après sa création par des amateurs d’art, l’Amam (Association des Amis du MuMa) compte 450 adhérents. Son objectif ? Comme pour les autres associations d’amis des musées des beaux-arts en Normandie, il s’agit bien sûr d’avoir un accès privilégié aux événements du musée et de valoriser ses fonds. Cela se traduit par des visites guidées des expositions, des conférences ou encore la participation à la restauration ou l’acquisition d’œuvres. Élue présidente de l’association en septembre 2019, Françoise Queruel rappelle néanmoins que « les adhérents sont d’abord motivés par les initiatives qui permettent de sensibiliser à l’art et de faire vivre la culture d’une manière différente ».
Dernière opération en date, l’apport financier décisif à l’achat de l’œuvre Le Havre, le bassin (1906) du peintre fauve Albert Marquet, jalon important dans la vie de l’Amam et source de fierté pour tous ses adhérents.

De nombreux avantages

Chaque saison, l’Amam concocte un programme de conférences et voyages destinés à élargir l’horizon culturel ou approfondir les connaissances de ses adhérents. Du street art aux maîtres flamands, la palette est large. En mars, le rapport que les peintres entretiennent avec les sciences sera au programme. La cotisation (à partir de 10 €) ouvre droit à de nombreux avantages comme l’accès gratuit à une visite guidée des expositions du Muma, La Gazette des Amis des musées éditée trois fois par an ou encore l’acquisition à moitié prix du Pass musées annuel.
Françoise Queruel place son mandat sous le signe de la jeunesse. « Nous lançons un groupe des Jeunes Amis destiné aux étudiants ou actifs de 18 à 50 ans avec des activités pensées pour ce public par nature moins disponible mais tout aussi intéressé par l’art et la culture. Nous jetons également des ponts vers des acteurs culturels havrais comme le cinéma Le Studio et sans doute d’autres lieux d’exposition », confirme la présidente. Le cap des 500 adhérents devrait donc bientôt être franchi.

Les Amis du MuMa - Musée d'Art moderne André Malraux
Tél. : 02 35 41 25 31
Courriel : amam2@wanadoo.fr
Permanences (hors vacances scolaires) le mardi de 11 h 30 à 14 h 30 ; le 1er et 3e jeudis du mois de 15 h à 17 h.