Culture
Education

Graines de citoyens

Le projet éducatif havrais réunit les partenaires de l'éducation autour d'une nouvelle convention jusqu'en 2022
Maître Gims et Darcy à la rencontre des écoliers havrais

Lancé en 2015, le projet éducatif havrais réunit les partenaires de l’éducation autour d’une nouvelle convention jusqu’en 2022. Plusieurs actions originales contribuent au succès d’une ambition partagée autour du bien-être et de l’éveil de l’enfant.

Premier partenaire de l’école, la Ville a fait de la réussite scolaire une priorité. Le Havre mise sur une politique éducative globale pour mettre les clés de leur avenir entre les mains des jeunes.  L’accueil périscolaire est l’un des moyens privilégiés pour apporter à chaque enfant un accompagnement propice à lui transmettre des valeurs et lui permettre d’acquérir une autonomie qui en fera un acteur de son environnement. L’accueil périscolaire du soir est fréquenté par plus de 4500 enfants : après un goûter, la lecture, le sport, l’éducation artistique et culturelle ou encore la sensibilisation au développement durable, à la citoyenneté et l’accès aux technologies numériques sont au programme.
Partie intégrante du projet Le Havre Ensemble et axe important de la politique en faveur de l’éducation populaire prônée par Jean Baptiste Gastinne, Maire du Havre, le projet éducatif havrais a été reconduit pour 3 ans avec l’ensemble des partenaires institutionnels et associatifs de l’éducation. De nouvelles actions originales vont contribuer à renforcer cette dynamique.

A la rencontre de modèles

Parmi les actions mises en place, des temps forts ponctuels permettent aux enfants d’aller à la rencontre de personnalités du monde de la culture ou du sport. Le 14 mars dernier, le chanteur Maître Gims s’est ainsi rendu à l’école Valmy pour un rendez-vous avec les enfants qui avaient cogité sur le thème « travailler pour réussir ».
Au-delà de la réelle émotion suscitée par cette visite surprise, les élèves ont pu toucher du doigt ce à quoi ils avaient réfléchi tout en discutant avec leur « star ». De tels moments forts sont une véritable valeur ajoutée susceptibles d’élargir l’horizon des enfants. A travers son projet éducatif 2019-2022, Le Havre continue donc d’accompagner la scolarité en proposant une offre éducative de qualité et en développant le savoir vivre ensemble.