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Grand Quai du Havre : le projet

Jeudi 4 février 2016, Edouard Philippe, maire du Havre et député de la Seine-Maritime, a présenté les premières esquisses du projet d’aménagement du Grand Quai du Havre. Cette réunion publique organisée au MuMa, Musée d’art moderne André Malraux, marque le lancement d’un processus de concertation qui durera jusqu’à l’été 2016 et qui vise à la requalification des espaces publics du front de mer boulevard Clémenceau, chaussée Kennedy et quai Southampton.

"Les terrains concernés par le projet du Grand Quai du Havre, notamment le quai Southampton, portent la marque des fonctions portuaires qui ont motivé la création du Havre, a rappelé Edouard Philippe en introduction à la présentation du projet, en présence d’Hervé Martel, président du directoire du GPMH (Grand Port Maritime du Havre), et de Michel Desvigne, le paysagiste du projet. Or le port se développant aujourd’hui au sud-est de la ville, les activités proprement portuaires ont disparu du quai Southampton. C’est ce qui nous a donné l’envie d’en faire un lieu plus beau, plus fonctionnel pour le public. L’exercice consiste à réincorporer dans la ville ce site où Monet a peint "Impression, soleil levant". A terme, le front de mer qui se déploie sur près de quatre kilomètres sera doté d’une promenade ininterrompue de Sainte-Adresse au quartier Saint-François. Au plus proche de la mer, ce parcours singulier, balnéaire et portuaire, alternera des lieux de détente, de loisirs de plein air, des espaces paysagers, des terrasses. La requalification du Grand Quai du Havre va considérablement améliorer le cadre de vie des habitants et la perception des lieux. Pour les 300 000 croisiéristes d’ores et déjà attendus en 2017, le quai Southampton sera la vitrine du Havre. Il est important de le rendre attractif pour capter et fixer ces visiteurs."

A quoi ressemblera le Grand Quai ?

L'opération envisagée consiste en la rénovation des espaces publics allant du port de plaisance au port de pêche, de la façade Perret aux bords de quai. Trois entités structurent ce proje, qui repose sur un ensemble d'environ 12 hectares, et un linéraire de sur 1,6 kilomètre.

Au sud et à l’ouest de la voie : pelouses et grande promenade piétonne offrant une très grande fluidité d’usage. Certains équipements seront encastrés afin de se fondre dans le paysage : des parkings et des zones techniques pour la plaisance. La surface importante de pelouse et terre-plein à l’est de l’Espace Graillot a été définie comme un lieu pouvant accueillir un grand nombre de manifestations. Le matériau au sol favorisera le confort et la "glisse". Le Musée Malraux, la Capitainerie du GPMH et l’Espace Graillot articulent l’enchainement des tracés. La partie Est du quai, avant le pont Paul Denis, pourrait accueillir un ou plusieurs bâtiments à vocation culturelle.

D’Est en Ouest, le tracé des voies de circulation est globalement conservé et bordé de part et d’autre de deux bandes de stationnement longitudinal. Le quai Southampton et la chaussée Kennedy sont réduits à trois voies de circulation. L’éclairage est installé sur des mâts aiguilles de 25 m de hauteur.

En bord de voie, socles et jardins. A l’est du boulevard François 1er jusqu’au pont Paul Denis, les pieds d’immeubles servent l’activité urbaine, accueillent des terrasses et valorisent l’architecture Perret. A l’ouest du boulevard François 1er, et à l’exception du parvis du MuMa conservé, les surfaces entre voies et bâtiments ont l’aspect de jardins. Il s’agit de concentrer des arbres de hauteur modéré côté ville et des pelouses/esplanades sans arbre côté port.

CHRONOLOGIE DU PROJET

  • 2013
    Etude d’urbanisme menée par la Ville et le GPMH, mettant en évidence des objectifs :
    - valoriser l’image de la place havraise comme métropole balnéaire, maritime et portuaire ;
    - inscrire ces espaces comme une transition entre les échelles de l’horizon maritime (lointain) et de l’urbain (proche) ;
    - partager des espaces pour réussir la mixité des usages ville-port.
  • Mars 2015
    La Ville du Havre et le GPMH recrutent une équipe de maîtrise d’œuvre. Pilotée par le paysagiste Michel Desvigne, cette équipe est composée de l’architecte Inessa Hansch, du concepteur lumière Yan Kersalé (SNAIK) et du bureau d’études techniques et VRD ARTELIA.
  • Février 2016
    Démarrage de la concertation publique.
  • Juillet 2016
    Démarrage des travaux de préparation des sites.
  • Fin 2016
    Enquête publique et validation du projet.
  • Fin 2017
    Travaux d’aménagement définitif, d’Est en Ouest, en plusieurs phases jusqu’en 2022.

CALENDRIER DE LA CONCERTATION

  • 4 et 18 février 2016, 18 h, au MuMa
    Réunions publiques de présentation du projet.
  • 16 mars 2016, 18 h 30, à l’Hôtel de Ville
    Atelier thématique sur les plantations et cheminements au pied des immeubles.
  • 24 mars 2016, 18 h 30, au MuMa
    Atelier thématique sur les aménagements sportifs.
  • 30 mars 2016, 18 h 30, au MuMa
    Atelier thématique sur l'aménagement des terrasses du quai Southampton.
  • 2 juin 2016
    Réunion publique de restitution des avancées du projet.
  • Du 6 juin au 26 août à l'Hôtel de Ville (du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h) et au Port Center (les samedis et dimanches de 14 h à 18 h)
    Exposition du projet dans le hall
    Dossier de présentation papier et un registre mis à disposition du public pour les remarques - au 16e étage de l'Hôtel de Ville et au Port Center
  • 26 septembre : bilan de la concertation en Conseil municipal