Alerte : [Intempéries] Le marché de Noël est fermé jusqu'au 12/12 par mesure de prévention

Fermer
Commerce
Culture
Emploi
Enseignement supérieur
Entreprises
Environnement
Habitat
Innovation
Tourisme
Urbanisme

Hangar Zéro : le laboratoire havrais de la transition écologique et sociale

Réinventer la Seine – Paris – Rouen – Le Havre
Hangar Zéro : le laboratoire havrais de la transition écologique et sociale

Le Hangar Zéro situé quai de la Saône va reprendre vie. Dans son ambiance de briques rouges et de structures métalliques, l’ancien entrepôt témoin de l’histoire portuaire s’apprête à enfiler un tout nouveau costume pour jouer un rôle inédit au Havre. La mobilisation d’un collectif d’acteurs engagés havrais autour de cette friche a permis de faire naître un projet totalement innovant qui mise sur l’économie positive. « Il s’agit non seulement d’inventer mais de mettre en œuvre collectivement de nouvelles façons de produire, de partager, de créer, en réduisant l’impact sur l’environnement, en optimisant les ressources, tout en étant ouvert à de multiples activités économiques, écologiques, sociales ou culturelles », annonce Brice Canaud, ingénieur et co-porteur de ce projet unique en France. Car zéro c’est aussi zéro déchet, zéro énergie, zéro carbone. L’une des originalités du Hangar Zéro réside aussi dans sa forme sociale puisqu’il s’agira d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) dont chaque sociétaire sera utilisateur du Hangar Zéro : architectes, artisans, artistes, maraîchers, éducateurs, entrepreneurs… Les quelque 300 sociétaires attendus seront associés au financement du projet. Chaque citoyen peut aussi soutenir l’initiative via l’opération de collecte de fonds participative lancée par l’équipe. D’ores et déjà, le coup de jeune du lieu est placé sous le signe de l’économie circulaire puisque sa construction sera à 90 % issue de matériaux recyclés. Des ateliers participatifs, des bureaux, un restaurant associatif, une boutique, un espace de formation, des jardins intergénérationnels, une serre et une ferme aquaponique aideront à terme le rêve à devenir réalité. Livraison fin 2018.

Toutes les infos sur lhzero.weekbly.com

LH-0 lance sa campagne de financement participatif : soyez hav'hangardiste !
L'association LH-0 doit récolter 25 000 euros de dons pour constituer la base du financement de son projet d'aménagement du Hangar 0. De nombreuses contreparties sont proposées en échange de soutiens citoyens.
La campagne de financement de LH-0 se déroule jusqu'au 30 novembre prochain, sur la plate-forme Hello asso. Les dons sont collectés en ligne de façon sécurisée, et, selon le montant choisi, peuvent faire l'objet d'une contrepartie : des oeuvres d'artiste (5 euros), en passant des visites commentées de la ferme maraîchère du Bec Hellouin (50 euros) jusqu'à des stages de construction d'éoliennes (550 euros), les contreparties offertes par les futurs résidents du Hangar 0 satisferont le plus grand nombre.

Pour aller plus loin