Alerte : Vigilance circulation : depuis sa réouverture le 30 avril 2024, le pont Jean-Jacques Rousseau, à l'entrée du Havre, est désormais interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes.

Fermer
Culture
Environnement

HAROPA et la COP 21 : des solutions pour le climat à découvrir au Port Center du Havre

Le Port Center du Havre présente, jusqu'au 28 février, une exposition pédagogique et ludique qui présente des solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le cadre du monde portuaire.

Durant l'année 2015, HAROPA, partenaire-fondateur de "Solutions COP 21", a recueilli 21 solutions imaginées pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du transport et de la logistique sur l'axe Seine. Ecologie industrielle, transports de déchets par voie d'eau, bateaux à hydrogène, production de biogaz à partir de déchets ménagers... ces initiatives témoignent d'un secteur en transition qui cherche à réinventer la mobilité et à amorcer sa propre révolution énergétique.

Jusqu'au 28 février, le Port Center du Havre présente ces solutions innovantes, devenant un véritable lieu d'échanges et de découverte :

  • visualisation de 21 clips présentant chaque initiative ;
  • découverte du jeu climat permettant de comparer les émissions de CO² de différents modes de transports ;
  • atelier lecture d'un numéro spécial du journal Mon Petit Quotidien ;
  • réalisation d'origamis autour du thème de l'environnement.

Rappelons que le transport contribue à hauteur de 27 % aux émissions de gaz à effet de serre en France. Des solutions existent, notamment pour proposer des alternatives au transport routier, qui absorbe près de 85 % du trafic de marchandises. C'est le cas des transports massifiés que sont le maritime, la voie d'eau et les chemins de fer. HAROPA - port maritime, port d'estuaire et port fluvial - propose ainsi des solutions de transport moins polluantes.

HAROPA et la COP 21 : des solutions "climat", à découvrir au Port Center jusqu'au 28 février.
Exposition ouverte au grand public, scolaires, entreprises de la zone industrielle et portuaire, entreprises de places portuaires.
Port Center, Espace André Graillot, Chaussée Kennedy, 76600 Le Havre. Ouvert tous les week-ends de 14 h à 18 h. Entrée : 3 €, gratuit - 18 ans inclus.