Alerte : En raison de l'organisation d'une compétition, la piscine du Cours de la République sera fermée au public le dimanche 21 avril.

Alerte : ENTRÉE DE VILLE : Les feux tricolores du carrefour Marceau seront mis en fonctionnement à partir du 22 avril.

Alerte : TRAVAUX : La circulation sera fermée sur une partie de l’axe Boulevard Churchill - Quai Colbert, entre la rue Denis Papin et la rue Roubeau, pendant 4 nuits consécutives (de 21h à 6h) : du lundi 15 au vendredi 19 avril. Une déviation sera mise en place.

Fermer
Ils font bouger ma ville
Commerce
Culture

Hatch : à la découverte d’éditions artistiques, hors des sentiers battus

Un nom percutant pour un lieu unique au Havre, rare en France. Né de la passion d’Alexandra Laffitte Cavalle et de François Belsoeur pour les livres-objets, Hatch est le prolongement naturel de leur activité d’impression et d’édition au sein du studio Courte Échelle ainsi que de l’organisation d’événements comme GRAVE, leur salon du livre et de l’image imprimés. 

Publié le 17/10/2022

Entre librairie et galerie d’art, Hatch est une « galerie du livre » : pas d’étagères ici mais des mobiliers gigognes et des scénographies qui évoluent en toute liberté grâce au plafond cimaise, évocation du MuMa des origines. Le lieu prévoit d’ailleurs des expositions à partir de 2023.

L'apologie du livre comme objet

L’impression – en sérigraphie, risographie, gravure ou offset – laisse ici libre cours à la créativité des artistes et auteurs, donnant lieu à des productions originales, insolites, intelligentes. Grâce à un très large panel d’objets, affiches et livres à partir de 5 €, Hatch revendique une clientèle d’étudiants (le campus est à deux pas), de curieux et de collectionneurs. 

Et quel meilleur emplacement que celui trouvé au sein de la toute nouvelle allée Aimé Césaire qui, du cours de la République à la place Danton, réunit de nouvelles boutiques autour d’une même volonté de faire vivre les circuits courts et les talents locaux. « Chez Hatch se côtoient des micro-éditeurs sélectionnés partout en France dont les livres-objets rapprochent les artistes du public », précisent Alexandra et François.

Et au fait, pourquoi s’appeler Hatch ? « Le mot en anglais signifie à la fois trappe – pour accéder au monde souterrain de l’édition – et éclore, parfaite illustration de la création émergente que nous diffusons. »

Infos pratiques
Hatch
17 allée Aimé Césaire (à l’angle de la rue Haudry)
Du mardi au samedi de 11h à 19h
galeriedulivre.fr