Alerte : En raison de l'organisation d'une compétition, la piscine du Cours de la République sera fermée au public le samedi 10 décembre de 15 heures à 17 heures 30.

Alerte : En raison d'une compétition, les séances publiques à la Patinoire sont annulées les 10 et 11 décembre 2022

Fermer
Culture

Havrais dire : découvrez les paroles de havrais dans une création inédite

Une cabane est installée dans le hall de l'Hôtel de Ville : il s'agit de l'installation sonore résultant du projet "Havrais dire", initiée l'an dernier par deux comédiennes en manque de théâtre. 

Publié le 08/09/2022

Maintenir le lien en temps de crise

Printemps 2021 : alors que toute la ville subit les restrictions liées à la pandémie de Covid-19 et que les lieux culturels sont fermés au public, deux comédiennes ont une idée. Pour continuer à stiumler l'imaginaire des spectateurs en manque de spectacle vivant, Aymeline Allix et Juliette Léger, de la Compagnie du 4 septembre, partent à la rencontre des abonnés du Théâtre de l'Hôtel de Ville pour recueillir leurs témoignages. 

Le projet intitulé "Havrais dire" a pour objectif de maintenir un lien avec les abonnés pendant cette période de fermeture forcée. Ensemble, les deux complices ont ainsi élaboré un questionnaire autour de leur relation au spectacle vivant : leurs plus beaux souvenirs au Théâtre, la pièce qu’ils imagineraient en écho à la crise sanitaire, mais aussi des recettes, chansons, poèmes à partager. Leur philosophie de vie, aussi.

Une création sonore unique et inédite

Un an après, est née de ce recueil de témoignages une création sonore inédite : les paroles ont été finement tissées les unes avec les autres, afin de devenir un témoignage unique de cette expérience inédite de privation culturelle, de solidarité, et de débordement d'imagination. Et c'est dans une petite cabane que les équipes du Théâtre de l'Hôtel de Ville vous invite à les découvrir. 

Cette cabane, installée dans le hall de l'Hôtel de Ville et imaginée par Raoul Dollat, responsable Ateliers techniques scénographie – muséographie pour la Ville du Havre, se veut un havre de paix, un petit cocon de douceur et de relaxation, prompt à laisser aller son imagination et à se laisser porter par les mots. 

Par la suite, cette cabane a aussi vocation à accueillir d'autres podcasts.