Culture

Havrais dire : paroles de spectateurs du Théâtre de l'Hôtel de Ville

Scène incontournable de la vie havraise, le Théâtre de l’Hôtel de Ville est, comme les autres lieux de culture, temporairement fermé. C’est dans ce contexte que deux comédiennes ont recueilli les confidences d’abonnés de la Saison culturelle.

Comédienne formée au prestigieux Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, Aymeline Allix créé en 2018, comme metteur en scène, la Compagnie du 4 septembre. Une nouvelle aventure comme un retour aux sources, puisqu’elle a décidé de la vivre au Havre, sa ville natale. Récemment, la Ville du Havre a proposé à Aymeline une résidence au Théâtre de l’Hôtel de Ville. Objectif : maintenir le lien avec les abonnés en temps de fermeture des lieux culturels. « Avec Juliette Léger, comédienne également, nous avons élaboré un questionnaire autour du spectacle vivant et appelé plus de 50 fidèles du Théâtre. Les échanges furent très riches, parfois surprenants et souvent drôles ! ». Parmi les sujets abordés avec les abonnés : leurs plus beaux souvenirs au Théâtre, la pièce qu’ils imagineraient en écho à la crise sanitaire, mais aussi des recettes, chansons, poèmes à partager. Leur philosophie de vie, aussi.

Une mine d’or de souvenirs, des trésors d’imagination

Les deux artistes ont récolté, via la voix des spectateurs, de nombreux souvenirs qui racontent l’histoire du Théâtre. Elles ont été aussi frappées par l’imaginaire très fertile de leurs interlocuteurs. L’expérience leur a aussi révélé que les abonnés avaient le même manque de spectacle vivant que les artistes. Aymeline raconte avec émotion : « Au téléphone les personnes se laissent aller à davantage de confidences. L’une d’elles m’a dit : on est rendu vivant par le spectacle vivant ». Elle ajoute : « Les gens ne parlent pas que du spectacle, pour eux c’est un tout : la sortie, les amis. Aller voir une pièce, c’est l’occasion de rencontrer du monde. Le spectacle reste  une expérience collective.». Les conversations enregistrées par Aymeline et Juliette feront l’objet d’une création sonore à découvrir prochainement.