Alerte : RISQUES MAJEURS : Le premier mercredi du mois de mai étant férié, les essais mensuels des sirènes d'alerte auront exceptionnellement lieu le jeudi 2 mai à l'horaire habituel.

Alerte : En raison de l'organisation d'une compétition, la piscine du Cours de la République sera fermée au public le dimanche 21 avril.

Alerte : ENTRÉE DE VILLE : Les feux tricolores du carrefour Marceau seront mis en fonctionnement à partir du 22 avril.

Alerte : TRAVAUX : La circulation sera fermée sur une partie de l’axe Boulevard Churchill - Quai Colbert, entre la rue Denis Papin et la rue Roubeau, pendant 4 nuits consécutives (de 21h à 6h) : du lundi 15 au vendredi 19 avril. Une déviation sera mise en place.

Fermer
Santé
Solidarité

Il est plus que jamais urgent de donner son sang !

Le niveau des réserves de sang en France est aujourd'hui en-dessous du seuil de sécurité, et cela depuis plusieurs jours. Ensemble, mobilisons-nous et donnons notre sang pour soigner les patients qui en ont besoin. 

Des réserves historiquement basses

Si une seule poche de sang n’a jamais manqué en France pour soigner les patients et particulièrement au cours des deux années écoulées de crise sanitaire, l’EFS fait aujourd’hui face à une situation critique et c’est ce qui l’amène à publier un « bulletin d’urgence vitale » pour la première fois de son histoire. Le stock de produits sanguins est en dessous du seuil de sécurité et cela depuis plusieurs jours. 70 000 poches de globules rouges sont aujourd’hui en réserve alors qu’il en faudrait 100 000.

La crise sanitaire de ces deux dernières années et ses nombreux impacts ont généré des tensions sur les collectes de sang (annulations de collectes, difficultés de recrutement), et le besoin d'une mobilisation de grande ampleur de la part des potentiels donneurs se fait aujourd'hui plus que jamais ressentir. 

Cette situation pourrait s’avérer dangereuse à court terme pour soigner les patients. 

L’EFS rappelle aujourd’hui avec force et gravité l’importance du don de sang dans le système de santé publique : 10 000 dons sont nécessaires chaque jour en France dont 500 dons en Normandie pour soigner les patients dont une grande majorité trouve dans les transfusions sanguines la seule alternative pour être soignés.

Comment agir ?

Face à cette situation, il est demandé à tous les citoyens de donner leur sang dès que possible pour sortir d’une zone possiblement dangereuse à très court terme.

Les donneurs sont invités à prendre rendez-vous au plus vite et massivement au cours des trois prochaines semaines sur dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli Don de Sang, et ce, jusqu’au dernier moment.

Les dons peuvent être effectués à la Maison du Don du Havre, rue Bernardin-de-Saint-Pierre, mais également lors de l'une des nombreuses collectes mobiles qui ont lieu sur le territoire de la Communauté urbaine. 

L’EFS et l’ensemble de ses collaborateurs sont déterminés plus que jamais, grâce à la mobilisation des donneurs de sang, des associations de bénévoles et des cliniciens, à garantir l’autosuffisance de la France en matière de produits sanguins pour continuer à faire en sorte que chaque patient puisse disposer de la poche de sang dont il a besoin pour être soigné.

Don de sang et Covid-19

Pour les personnes volontaires au don de sang, il y a plusieurs choses essentielles à savoir :

  • Le passe sanitaire et le passe vaccinal ne sont nécessaires pour accéder aux collectes de sang, y compris lorsque les sites de collecte se trouvent dans une enceinte hospitalière. L’EFS continue ainsi d’accueillir tous les donneurs, dans le respect des gestes barrières dont le port du masque qui reste obligatoire.
     
  • Les personnes ayant présenté des symptômes de Covid-19 doivent attendre 14 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang ou 14 jours après avoir été testées positives.
     
  • Il est possible de donner son sang sans délai après une injection de vaccin contre la Covid-19.
     
  • Il n’est pas nécessaire d’être vacciné pour donner son sang. L’EFS accueille tous les donneurs en capacité de donner, vaccinés et non vaccinés.