Alerte : L'aire de jeux de la Bouteillerie au parc de Rouelles est fermée pour travaux du 22 novembre 2021 jusqu'en mars 2022

Alerte : En raison des intempéries et afin de préserver les surfaces gazonnées, les terrains de la ville du Havre seront fermés aux entrainements du mardi 7 décembre 2021 au vendredi 10 décembre 2021 inclus

Fermer
Solidarité
Sport
Vie associative

Ils sont bénévoles sur la Transat Jacques Vabre !

Du 29 octobre au 7 novembre, plus de 130 bénévoles se relaient autour du bassin Paul Vatine pour contribuer à l’organisation et à l’animation du Village de la Transat Jacques Vabre Normandie – Le Havre. Recrutés et encadrés par les services de la municipalité, les volontaires forment une équipe dynamique, rassemblés autour d’une envie commune : donner de leur temps pour leur ville de cœur.

C’est avec entrain que les bénévoles se sont retrouvés face au Pavillon officiel du Village de la Transat Jacques Vabre en ce mercredi 3 novembre pour une photo de groupe conviviale, à l’image de l’ambiance bon enfant qui règne. Catherine Coisy, responsable du service vie associative de la Ville du Havre, les encadre et explique :
« Chaque jour durant l'événement, une soixantaine de bénévoles sont mobilisés, 30 personnes le matin et l’après-midi ».

Magali et Isabelle, deux Havraises engagées pour leur ville

Magali, 47 ans, fonctionnaire territoriale en poste au CCAS de Port-Jérôme-sur-Seine

magali-benevole-transat.jpg

Inscrite après avoir lu une annonce sur la page Facebook de la Ville du Havre, Magali n’en est pas à sa première mission en tant que bénévole. Elle avait déjà participé à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA en 2019. Cette Havraise d’origine a le sens du contact et une envie de créer du lien : « Après la pandémie, je me suis recentrée sur l’essentiel et j’ai revu mes priorités. La mienne, c’est de donner de mon temps pour les autres ».
Elle confie avoir pris une semaine de congés pour mener à bien sa mission dans le Village départ : aider à la distribution des magazines (LH Océanes et le magazine du nautisme).
« Les gens sont gentils et ouverts, le bénévolat permet de créer du lien et de s’ouvrir l’esprit. En plus, cette année, je trouve le Village de la Transat Jacques Vabre encore plus animé que d’habitude. Il y a beaucoup d’offres pour les enfants et le public est au rendez-vous ! Cela fait chaud au cœur ! ».
Son stand préféré ? « Le pavillon Lili est fantastique avec ses hologrammes sur le thème de la faune océanique et du changement climatique ».

Isabelle, 54 ans, retraitée

isabelle-benevole-transat.jpg

Bénévole depuis les 500 ans du Havre en 2017, Isabelle, cette Havraise d’adoption originaire de Gironde, en est déjà à sa troisième participation à la Transat Jacques Vabre.
« Je fais du bénévolat depuis des années, mais le contexte m’a donné encore plus envie de contribuer ! ».
Pour elle, mère de quatre enfants et très investie dans le monde associatif, quelques qualités sont indispensables pour effectuer cette mission : « Il faut être très polyvalent, souriant, et surtout, aimer le contact avec les gens ». Que ce soit dans le cadre du festival d'art contemporain Un été au Havre, pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA ou encore pour le départ de cette célèbre course transatlantique, c’est avec le même entrain qu’Isabelle assure son rôle. « Cette année, j’anime le stand Winch Challenge proposant un jeu en duel : celui qui hisse la voile le plus vite a gagné ! ».

Envie de devenir bénévole pour la Ville du Havre ?

Pour s’inscrire en tant que bénévole, c’est simple et rapide, il suffit de remplir le formulaire en ligne.
Pour plus d’informations, contactez le secteur vie associative de la Ville du Havre par mail à vieassociative@lehavre.fr ou par téléphone au 02 35 19 43 54.