Alerte : En raison de l'organisation d'une compétition, la piscine du Cours de la République sera fermée au public le samedi 10 décembre de 15 heures à 17 heures 30.

Alerte : En raison d'une compétition, les séances publiques à la Patinoire sont annulées les 10 et 11 décembre 2022

Fermer
Service public
Solidarité

Inauguration de la Maison des Aidants, un lieu pour tous les aidants

La Ville du Havre a inauguré jeudi 17 novembre la Maison des Aidants : un lieu de partage, de rencontre et d’information à destination de tous les aidants.

La Maison des Aidants est entièrement destinée à répondre aux besoins des aidants : besoin de reconnaissance, d’accompagnement, d’aide, de répit. Elle accueille toutes les personnes qui aident au quotidien un proche (parent, enfant, conjoint, ami…) en perte d’autonomie en raison de l’âge, de la maladie ou du handicap.

« En France, les aidants sont souvent les grands oubliés de notre système de protection sociale. Nous avons ainsi conçu cette Maison des Aidants pour eux, comme un lieu de répit, d’information et d’échanges. Un lieu qui reconnaît tout ce qu’ils apportent à notre société. »
Edouard PHILIPPE, maire du Havre

Publié le 18/11/2022

Une population vieillissante

On estime entre 8 à 11 millions le nombre de personnes en France qui soutiennent un proche en perte d’autonomie et le bassin havrais devrait connaitre une croissance de 50 % de personnes de plus de 80 ans à l’horizon 2030 (source : INSEE). Dans ce contexte, il est essentiel de reconnaître le rôle des aidants dans la société ; faciliter leur vie, rythmée par la succession des soins, des temps d’accompagnement et des démarches administratives ; soutenir celles et ceux qui se sentent particulièrement en difficulté et épuisés.

Un lieu pour accueillir et soutenir tous les aidants

La Maison des Aidants est un lieu entièrement dédié aux aidants, avec une équipe à leur écoute, qui les accompagne et les soutient. C’est un lieu fait pour les guider dans leurs démarches, les inciter à se faire aider chez eux, détecter leurs fragilités pour les orienter vers les partenaires ou les spécialistes compétents. La Maison des Aidants est aussi un lieu de partage, de rencontre et d’information. Un lieu accueillant et convivial pour se ressourcer, prendre du temps pour soi et ne pas être isolé.

Une offre d’accompagnement

En lien avec ses partenaires, la Maison des Aidants propose des activités individuelles et collectives. C’est un lieu ressource convivial et partenarial, où les aidants peuvent prendre quelques instants de répit. Des actions y sont menées : sophrologie, cercle des aidants en soirée, cercle des aidants en direction des aidants qui accompagnent un proche en situation de handicap, formation des aidants, mais aussi des actions complémentaires définies par les aidants et les partenaires.