Alerte : [Intempéries] Le marché de Noël est fermé jusqu'au 12/12 par mesure de prévention

Fermer
Ils font bouger ma ville
Culture
Environnement
Un Été au Havre

inTERREface, le cabinet havrais socio-écoresponsable qui veille sur Un Été au Havre

Un Été au Havre
Corrine Chartier, créatrice du cabinet inTERREface

Créé par Corrine Chartier, le cabinet havrais inTERREface a aidé les organisateurs d’Un Été au Havre à définir les modalités d’une démarche socio-écoresponsable.

Dès le démarrage des réflexions sur les 500 ans du Havre, le Groupement d’Intérêt Public Le Havre 2017 qui pilote la manifestation, a souhaité se doter d’une stratégie de développement durable bénéfique au territoire. "Notre cabinet a répondu et gagné l’appel d’offre puis j’ai travaillé depuis deux ans et demi à l’élaboration des préconisations, depuis la préparation jusqu’à l’évaluation finale de l’événement global", précise Corrine Chartier, fondatrice et gérante d’inTERREface. Depuis 2008, son cabinet de conseil et de formation accompagne les acteurs économiques du territoire et les aide à intégrer des pratiques responsables qui prennent mieux en compte les enjeux de société tout en contribuant à leur efficacité et au bien-être de leurs collaborateurs. L’expérience d’inTERREface a donc fait la différence et a permis de rédiger une charte à laquelle sont soumises toutes les parties prenantes d’Un Été au Havre.

Tous concernés

En une quarantaine d’actions, la "charte pour une démarche socio-écoresponsable" permet de réduire l’impact environnemental des 500 ans, avant, pendant et après. Elle influe sur l’expérience du visiteur en l’orientant vers des modes de consommation respectueux et elle contribue à réduire le papier pour la communication par le développement d’une application mobile. Enfin, elle dégage des pistes pour que le territoire ait des retours bénéfiques aux plans social et économique : le recrutement de médiateurs par l’insertion en est un exemple.
"Les 500 ans sont un point de départ et peuvent avoir un effet d’entraînement, comme pour le programme lancé avec les hôteliers et restaurateurs qui les encourage à adopter une démarche écoresponsable, opération collective qui se poursuivra", se félicite Corrine Chartier dont le maître mot est "penser le monde autrement".

inTERREface
27 rue Bellefontaine.
Tél. : 02 35 42 34 01, mail : corrine.chartier@interreface.fr
Site Internet : interrefacelh.jimdo.com