Alerte : Les piscines municipales seront exceptionnellement fermées le jeudi 30 juin.

Alerte : La piscine du Cours de la République sera fermée au grand public le samedi 25 juin de 15 heures à 17 heures 30 mais restera ouverte dans le cadre des activités "FAITES DU SPORT"

Fermer
Portrait
Nautisme
Sécurité

Interview de Jean-François Loriot, Directeur du Centre de Formation et d’Intervention de la SNSM

La sixième édition des Journées nationales des Sauveteurs en Mer se déroulera les 25 et 26 juin 2022. L’occasion pour les bénévoles de l’association d’aller à la rencontre du public et de parler de leurs actions, souvent méconnues.

Publié le 15/06/2022

  • lehavre.fr : Quel est le rôle de la SNSM ?

Jean-François Loriot : La SNSM est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique. Sa mission première est assurée en mer par les sauveteurs embarqués, qui interviennent en vedette depuis la base opérationnelle située sur le port de plaisance. Leur rôle est différent de celui des nageurs-sauveteurs, qui sont formés par le Centre de Formation d’Intervention (CFI) de la SNSM pour assurer la sécurité sur la plage l’été.

  • lehavre.fr : Quel est le rôle du Centre de Formation et d’Intervention ?

J-F.L. : Depuis toujours, la formation des Sauveteurs en Mer repose sur le compagnonnage des anciens, la transmission des expertises en matière de navigation et de sauvetage étant capitale. En 2009, la SNSM a créé une direction nationale de la formation puis inauguré un Pôle national de formation en 2011. Le centre du Havre fait partie des 33 centres que compte la SNSM. La transmission des expertises en matière de navigation, de sauvetage et secourisme, comme la mise à jour constante des connaissances sont capitales. C’est pourquoi la SNSM a structuré des parcours et mis au point des référentiels de formation rigoureux et professionnels. L’association a formé ses propres formateurs et développé son offre de stages : opérations de recherche et sauvetage, maintenance et logistique, PSE2, permis côtier… Tous les bénévoles doivent être formés et diplômés pour intervenir en mer.

Quelques numéros d’alerte à connaître
196 : il permet de joindre les CROSS - Centres Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage - au moyen d’un téléphone (ou Canal 16 de la VHF) pour une urgence en mer
112 : il permet de joindre les secours pour une intervention sur la plage ou dans la zone de baignade

  • lehavre.fr : Quels sont les conditions pour être bénévole à la SNSM ?

J-F.L. : Au Havre, nous comptons une soixantaine de bénévoles. On distingue les sauveteurs, qui embarquent à bord des navires de sauvetage de la SNSM, et les nageurs sauveteurs, qui assurent la surveillance des plages l'été. Les sauveteurs embarqués sont tous bénévoles. Ils ne reçoivent aucune rémunération pour les activités de sauvetage qu’ils exercent au sein de la SNSM. Pour devenir sauveteur embarqué, il faut contacter la station et présenter sa candidature au président. Les nageurs sauveteurs sont quant à eux bénévoles pendant leur formation et rémunérés par les mairies qui les emploient durant l'été. Pour devenir nageur sauveteur, il faut s'inscrire dans un centre de formation en vue d’obtenir les qualifications permettant d’exercer une mission de surveillance et de sauvetage sur les plages du littoral pendant la saison estivale. A la SNSM, on offre la possibilité à tous de pouvoir progresser : c’est donnant-donnant.

  • lehavre.fr : Quelles sont vos recommandations pour passer un été en toute sécurité ?

J-F.L. : Pour profiter de la mer et des plages en toute sécurité – même en dehors de la période estivale – nous appelons à la vigilance : nombreux sont les vacanciers qui sous-estiment les risques. Que vous soyez un navigateur chevronné, un pratiquant de kitesurf ou une famille venue se baigner ou profiter d’une sortie en mer, la SNSM vous conseille d’être très vigilants avant de prendre la mer ou de jouir du littoral. En 2021, une trentaine d’interventions en mer ont été effectuées au Havre.

  • lehavre.fr : En quoi consistent les Journées nationales des Sauveteurs en Mer ?

J-F.L. : Ces journées permettent aux bénévoles d’aller à la rencontre du public et de parler des actions de la SNSM, qui sont souvent peu connues. Pendant deux jours, vous aurez l’occasion de visiter nos nouveaux locaux, de découvrir notre boutique de produits dérivés, de voir la sortie de la vedette le dimanche à 12 h et surtout de passer un moment convivial !

Journées nationales des Sauveteurs en Mer
Samedi 25 juin de 14h à 17h
Dimanche 26 juin de 10h à 12h et de 14h à 17h
SNSM - Capitainerie port de Plaisance, 125 boulevard Clémenceau
snsm.lehavre@gmail.com
station-lehavre.snsm.org