Culture

Invitation aux gourmands de littérature et de partage

Festival littéraire Le Goût des Autres 2020
Festival littéraire Le Goût des Autres 2020

Le festival littéraire du Havre revient du 16 au 19 janvier et met la gourmandise au menu d’une programmation à la fois exigeante et accessible à tous. Le Goût des Autres invite à rencontrer des auteurs, artistes et passionnés pour des moments à savourer. De quoi donner le goût de lire et d’élargir son horizon.

Cette année Le Goût des Autres n’aura jamais aussi bien porté son nom. Pleinement inscrit dans la politique culturelle Lire au Havre, le festival invite au plaisir de lire et de découvrir des écrivains venus partager leurs regards sur nos sociétés et les enjeux d’une vie ensemble. Le goût et les autres seront en effet au cœur de cette nouvelle édition : le thème de la gourmandise et l’eau à la bouche autour de nombreux rendez-vous qui, cette année, se déclinent à travers tout le centre-ville.
En investissant de nouveaux lieux, le festival littéraire prendra donc de multiples formes et ira à la rencontre de tous les publics pour favoriser le dialogue entre le festival et les Havrais. De la place Perret, au Théâtre de l’Hôtel de Ville, en passant par le Volcan, les Bains des Docks, la bibliothèque Oscar Niemeyer et les librairies, quatre jours de fête et de surprises littéraires attendent les festivaliers.

De grands auteurs et leurs œuvres à l’affiche

Les grands noms de l’actualité littéraire seront présents au Havre. De Marie Darrieussecq à Sylvain Prudhomme (lauréat du Prix Fémina) en passant par Cécile Coulon (prix littéraire Le Monde), Nina Bouraoui ou Olivier Adam, tous réservent des moments de lectures et de rencontres dans les différents lieux du festival, souvent accompagnés de comédiens ou musiciens pour une expérience totale. La mixité entre artistes (dont des Havrais) est d’ailleurs l’une des autres facettes du festival Le Goût des Autres.
Loin de l’ambiance des salons littéraires, Le Goût des Autres met en scène la création littéraire contemporaine avec convivialité et dans un esprit devenu une marque de fabrique : performances, rencontres, dégustations et musiques sont au programme de cette édition 2020, à consommer gratuitement* sans modération.

Une programmation alléchante

Des dizaines de propositions attendent les festivaliers. Plusieurs têtes d’affiches et événements phares ponctueront chaque jour Le Goût des Autres.
Côté littéraire, on ne manquera pas la lecture d’extraits de Une bête au paradis par Cécile Coulon son auteure et Marie Bunel, ni celle de Otages et Une partie de Badminton par les écrivains Nina Bouraoui et Olivier Adam, ni encore la lecture Le Havre-Montréal, voyage en francophonie avec les auteurs Evelyne Mailhot et Denis Michelis, dans le cadre de la résidence d’échange Voyage en francophonie. À noter également, la master class La mer à l’envers avec Marie Darrieussecq et la rencontre avec Sylvain Prudhomme pour son livre Par les routes primé par la critique. Un programme dense de rencontres dans les librairies La Galerne et Au fil des pages complète le panorama des rendez-vous avec les auteurs.

Pop, cuisine et exclusivités

Expert dans l’assemblage d’ingrédients culturels, Le Goût des Autres mêle avec bonheur bien d’autres pratiques que la lecture. Côté musiques, Abd Al Malik ouvrira le festival avec un concert-lecture autour de son livre Le jeune Noir à l’épée. De son côté, la bibliothèque universitaire accueillera en nocturne une performance filmique, musicale et dansée autour du « voguing ». Dans un autre registre, un bal aux sonorités de 1978 vous fera danser, tandis que les musiques électroniques pulseront grâce au concert live d’Arnaud Rebotini et à l’After Liquid Room électro, traditionnellement aux Bains des Docks. Le chanteur Alex Beaupain clôturera en star le festival.
Cette année, la part belle est faite à la gourmandise qui s’exprime dans l’abondance des rendez-vous et dans les assiettes avec des moments de dégustation. Pour se régaler, on vous sert par exemple un concert culinaire de cuisines métisses ou une lecture culinaire autour du livre La cuisine de Marguerite (Duras) avec dégustation de sa recette de soupe aux poireaux.
Enfin, plusieurs lectures musicales sont proposées à tous les Havrais, dont des rendez-vous jeune public. Ces créations exclusives réunissent auteurs, musiciens, illustrateurs. À ne pas manquer, la venue de Julie Depardieu pour lire La servante écarlate, livre à l’origine de la série à succès.

*Le Goût des Autres est un festival gratuit, en accès libre, dans la limite des places disponibles, à l’exception de L’After Liquid Room à la piscine des Bains des Docks.