Sport

Jacqueline Gandar bat le record de France

L'athlète a fait sensation lors du semi-marathon des Boucles de la Seine
Semi-marathon : Jacqueline Gandar (HAC) bat le record de France

Élue sportive havraise de l’année 2015, Jacqueline Gandar a fait sensation, dimanche 13 mars 2016 sur le semi-marathon des Boucles de la Seine en pulvérisant le record de France des moins de 23 ans de plus de 4 minutes !

Jusqu’où ira-t-elle ? Quadruple championne de France l’an dernier, la Havraise, qui avait clôturé l’année 2015 avec une médaille d’argent aux Championnats d’Europe de cross, vient de débuter l’année 2016 sur un coup d’éclat. Alignée au départ de son deuxième semi-marathon, celui des Boucles de la Seine à Saint-Pierre-lès-Elbeuf, l'athlète n’a pas fait dans le demi-mesure puisqu’elle s’est tout simplement offerte le record de France des moins de 23 ans en bouclant la distance en 1 h 11 min. 21 sec. "Elle explose le record de Valérie Duvialard de plus de 4 minutes*",  explique Bruno Vibert, le président du HAC.

Une performance extraordinaire - la 7e performance française féminine de tous les temps - qui est rapidement parvenu jusqu’aux oreilles du sélectionneur national. Ce dernier souhaitait convoquer la coureuse pour le semi-marathon des Championnats du Monde à Cardiff, deux semaines plus tard. "Jacqueline Gandar a décliné l’invitation car cela n’aurait pas été raisonnable d’enchaîner deux semi-marathons en si peu de temps, regrette le président Ciel et Marine. Cela aurait pu également compromettre sa saison estivale, qui se présente sous les meilleurs auspices."

* Valérie Duvialard (ASPTT Rouen) détenait ce record depuis le 2 décembre 1995 avec 1 h 15 min. 25 sec.