Alerte : La piscine du Cours de la République sera en fermeture technique du lundi 17 février au dimanche 1er mars.

Fermer
Education
Innovation
Tech/Web

Jamais deux sans trois !

Pour la 3e année consécutive, une équipe havraise remporte le concours Science Factor
Pour la 3e année consécutive, une équipe havraise remporte le concours Science Factor

Pour la troisième fois consécutive, une équipe havraise a remporté le concours scientifique Science Factor. Les 4 safety ont séduit le jury composé de journalistes scientifiques et de professionnels de chez Orange, Engie et Bouygues, grâce à leur projet d’application qui permet d'alerter les secours en situation d'extrême urgence. Ils ont été reçus à Paris, en présence de Mounir Majoubi, le secrétaire d’Etat au numérique.

Le Havre est décidément une terre de champions ! Après les Kids From LH et les Little Miss Sunshine, quatre petits génies havrais ont grimpé sur la première marche du podium de Science Factor, lors de la remise des prix à Paris. Un concours scientifique organisé en partenariat avec les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Chaque équipe (obligatoirement pilotée par une fille) doit imaginer puis présenter un projet scientifique ou technique innovant ayant un impact positif au niveau sociétal, économique ou environnemental.

L’équipe des « 4safety », composée de Lisa, Rémi, Lucas et Alexis, élèves dans les collèges Raoul Dufy et Claude Bernard au Havre, a convaincu les jurés grâce à son idée d’application mobile de secours. Tous les mercredis après-midi, les quatre collégiens, âgés de 12 et 15 ans, ont planché sur leur projet pour mettre au point une plateforme qui géolocalise et oriente les victimes ou témoins d’accidents, puis donne l’alerte aux services concernés en fonction de la nature de l’évènement. C’est Alexis, atteint du syndrome d’autisme asperger qui a eu cette idée en étant lui-même témoin d’un accident. Le jeune garçon, victime de son stress, n’a pas été en mesure d’alerter lui-même les secours et a dû attendre l’intervention d’adultes, de précieuses minutes ont ainsi été perdues. « On a pensé aux victimes âgées, malades, sourdes ou paniquées. L’application permet de ne pas parler. Les utilisateurs ont juste à cliquer sur des icônes, par exemple, si quelqu’un saigne, il y a des petites images avec beaucoup de sang ou un petit peu de sang. Il y a aussi des synthèses vocales pour les malvoyants » explique Lisa, la cheffe d’équipe. Cette élève de troisième est d’ailleurs une habituée des podiums puisqu’elle et Rémi sont déjà membres des Kids from LH, l’équipe havraise lauréate de l’édition 2015. La championne, qui souhaite devenir professeur des écoles voulait transmettre sa passion des sciences aux plus jeunes « J’ai voulu retenter l’expérience avec des plus jeunes pour leur apprendre. En 2015, Alexis, le petit frère de Rémi, et Lucas, mon petit cousin, nous ont vu travaillé et ils ont adoré ! On les a pris sous notre aile cette année ».
Comme chaque année, les organisateurs Science Factor doivent mettre en relation les lauréats du concours avec une entreprise spécialisée, dans le but de développer le projet. Les 4 safety sont peut-être à l’origine d’une belle avancée dans la prise en charge des victimes !