Portrait
Culture

Jérôme Bellanger : « Le Havre fait partie de l’ADN de mes personnages »

De petites cases pour de grandes histoires !

Une chose est sûre, Jérôme Bellanger alias jEROME est un touche-à-tout. Ce Havrais d’adoption, ancien physicien-chimiste, restaurateur et même musicien semi-professionnel, vous plonge aujourd’hui dans ses histoires rocambolesques qu’il nous raconte au fil de ses bandes dessinées.

  • lehavre.fr : Quel a été votre parcours jusqu’à cette carrière d’auteur de bandes dessinées ?

jEROME : J’ai toujours dessiné et cela ne m’a jamais quitté. J’ai réalisé beaucoup de dessins pour des groupes de musique d’amis proches avant de lancer mon blog, sur lequel j’ai commencé à raconter mes propres histoires. C’est grâce à ce blog que j’ai été repéré et sélectionné par le collectif We Love LH pour participer à leur sélection graphique. Cette expérience m’a permis de me rendre compte que mon travail et mes dessins étaient pris au sérieux.

  • lehavre.fr : Volpe, votre personnage fétiche, vit d’incroyables aventures dans les rues du Havre. Quelle place tient cette ville dans votre processus créatif ?

jEROME : Le Havre a une place très importante dans mes histoires. Elle est presque un personnage à part entière dans mes aventures. La ville fait également partie de l’ADN de Volpe, c’est pourquoi je l’illustre le plus fidèlement possible. Les parcours qu’emprunte mon personnage sont souvent ceux que j’emprunte moi-même. Je voulais créer quelque chose de cohérent dans mes récits et dans leur spatialité, c’est pour cela que je reproduis les bâtiments de notre architecture si particulière à l’identique, au nombre de fenêtres près. Volpe est Havrais donc sa ville doit être réaliste, même si les histoires, elles, sont fantaisistes.

  • lehavre.fr : Lorsque l’on se plonge dans vos albums on reconnaît parfaitement certains bars ou commerces bien connus des Havrais. Est-ce que cela était une évidence pour vous de rendre hommage à ces lieux de vie qui animent Le Havre ?

jEROME : Oui en effet, par exemple le bar Le Merle moqueur est un endroit que je fréquente beaucoup et c’est un peu là-bas qu’est née l’histoire de Volpe. Je souhaite rendre hommage à ces lieux qui m’inspirent. Mon personnage vit dans une vraie ville avec des lieux réels et chaque Havrais peu s’identifier à ses habitudes de vie.

  • lehavre.fr : Votre patte graphique est très directe, presque brutale, pouvant rappeler l’univers des fanzines (petits magazines indépendants) très présents dans les musiques alternatives. Est-ce que la musique est une source d’inspiration dans votre travail ?

jEROME : Je dessine toujours en écoutant de la musique, notamment du rock. J’ai été musicien durant de nombreuses années et le rock est indissociable du Havre, c’est donc naturellement que cet univers est présent dans mes histoires. Mes dessins peuvent paraître parfois un peu « punk », mais ce n’est pas forcément conscient de ma part ; la ville me guide instinctivement vers cette esthétique.

  • lehavre.fr : Quels sont vos projets pour les mois à venir et où pourrons-nous vous retrouver ?

jEROME : Ma bande dessinée Walking Raide est toujours disponible dans toutes les bonnes librairies, et le nouvel album des aventures de Volpe, Bars Parallèles paraîtra début octobre. D’ailleurs, les deux premiers tomes de la série sont toujours disponibles en lecture libre et gratuite sur mon site internet. De mi-septembre à mi-octobre, je ferai également une exposition au Local Shop, lors de laquelle vous pourrez retrouver l’univers et les décors de mes histoires dans des versions alternatives.

  • lehavre.fr : Si votre travail était un lieu havrais emblématique ou un quartier havrais, lequel serait-il ?

jEROME : Sans hésiter, ce serait le quartier Saint-François, c’est là qu’habite Volpe et c’est sûrement l’endroit du Havre qui représente le mieux mes histoires.

Infos pratiques
Exposition du 15 septembre au 15 octobre au Local Shop, 165, rue de Paris.
L’album BD Bars Parallèles sera disponible en librairie en octobre.

planche-jerome-bellange-plage.jpg
Illustration du personnage Volpe
planche-jerome-bellange-passerelle.jpg
Illustration du personnage Volpe